leral.net | S'informer en temps réel

France : Douze Sénégalais honorés après des missions de volontariat de service civique

APS – Douze volontaires FEF-Envol ont été célébrés lors d’une cérémonie organisée dans les locaux du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.


Rédigé par leral.net le Dimanche 6 Juillet 2025 à 21:52 | | 0 commentaire(s)|

‘’Le volontariat est devenu un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire. C’est sous ce rapport et sous ce nouveau prisme que les acteurs du dispositif volontariat réalisent cette année un départ en mission de réciprocité, pour une douzaine de jeunes’’, a déclaré Tanor Gningue, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Ces volontaires sont venus des observatoires de développement de l’emploi des jeunes de Gossas, Diourbel et Bambey, du Consortium Jeunesse Sénégal, des fédérations sportives de rugby et de badminton pour une mission de 6 mois en France.

Le directeur de cabinet s’exprimait lors d’un atelier de valorisation de l’expérience de volontariat des Volontaires FEF-Envol.

Les missions de ces derniers sont portées sur des domaines liés à l’industrie créative et culturelle, au numérique et au sport.

‘’Pour cette année, la mission n’a mobilisé que 12 volontaires grâce à l’appui de l’ambassade de France au Sénégal avec le projet du fonds de soutien des projets innovants en réciprocité, conformément à l’année passée où deux départs ont été organisés. Cette démarche de coopération volontaire pourra se consolider par le montage d’autres missions de volontariat en réciprocité avec l’appui de la France, de France volontaire et de l’ambassade de France au Sénégal’’, a-t-il dit.

De son côté, Samuel Gourgon, représentant de l’ambassadeur de France au Sénégal à cette rencontre, indique que la réciprocité est en effet devenu un “principe fondateur” du volontariat, mais aussi le “vecteur d’un partenariat équilibré et durable” entre la France et le Sénégal.

‘’Pour nous, il ne s’agit donc pas uniquement d’envoyer des volontaires, mais aussi d’accueillir des volontaires, d’écouter, d’apprendre et de co-construire. Et en 2024, le directeur général de France Volontaires l’a mentionné, ce sont ainsi 50 jeunes Sénégalais qui ont pu partir en mission de volontariat au sein d’associations ou de collectivités territoriales françaises’’, a-t-il expliqué.

Toutefois, M. Gourgon pense que les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 pourraient être une opportunité pour mettre à nouveau en valeur le volontariat de réciprocité entre la France et le Sénégal.