leral.net | S'informer en temps réel

Et Talla s'en alla...A Touba

El H. Mor Talla Ndiaye, patriarche du Pak Lambaye de Dakar sis à l’Avenue Lamine Guéye, est décédé lundi 22 juin au soir. Il avait 94 ans. Cet homme d'affaires était le père des établissements " Dakar Matériaux " créés en 1968. L’homme était affable, courtois, humble, ouvert et d'une générosité légendaire. Un tribun et talibé mouride s'en est allé.


Rédigé par leral.net le Dimanche 28 Juin 2020 à 18:59 | | 0 commentaire(s)|

Et Talla s'en alla...A Touba
Il nous conseillait toujours de faire du bien et de suivre les recommandations de Serigne Touba. Faire du bien surtout au profit des siens restés au village, dans les champs de Lambaye.

Cette idée de partage et de travail, il la doit au mouridisme, à son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba MBacké, à ses Khalifes et à ses petits-fils qu’il vénérait tant.

Baye Mor, comme on aimait l'appeler, fut aussi un éminent acteur et défenseur du Pak Lambaye devenu plus tard, Touba Lambaye dans les années 70.

Son aura lui donnait un charisme dans la confrérie mouride et chez ses autres frères musulmans. C'est cette aura qui a fait dire à Mame Abdou Aziz Sy, de ne jamais « traverser l’Avenue Lamine Guèye sans saluer Mor Talla ».

A la levée du corps le mardi 23 juin 2020 à la Grande mosquée mouride de Béne Tally, la foule était déjà là, au petit matin. On a prié ardemment pour lui, évoquant la grâce divine, celle du Prophète Mouhamed (S.W.A) et de Serigne Touba pour le paradis éternel. Amine !

Cheikh Makiyou Faye, représentant le Khalife général des mourides, a loué le parcours élogieux de Mor Talla Ndiaye dans la confrérie mouride.

Ce Talibé de Serigne MBaye Thiargane de Lambaye puis de Serigne Sakher Guèye et aujourd’hui, de Abdourahmane Guéye, repose désormais en paix à Touba. Que la terre lui soit légère.

Adieu, mon frère

Madieng Seck, ancien journaliste à Syfia international



Cliquez-ici pour regarder plus de videos