Leral.net | S'informer en temps réel

Et si l'infidélité était le secret d'un couple qui dure ?

Rédigé par leral.net le Samedi 5 Janvier 2019 à 12:56 | | 0 commentaire(s)|

Depuis dix ans, la psychothérapeute Esther Perel aide des couples touchés par l'infidélité. Son livre "Je t'aime, je te trompe. Repenser l’infidélité pour réinventer son couple", a fait d'elle un phénomène aux Etats-Unis et il vient tout juste de sortir en France.


L'infidélité est-elle nécessaire pour faire durer son histoire d'amour ? Dans son dernier ouvrage "Je t'aime, je te trompe. Repenser l’infidélité pour réinventer son couple", la psychothérapeute Esther Perel tente justement de dédiaboliser le plus vieux péché du monde.

Et pour cause, tromper son partenaire rendrait plus heureux et sauverait même un couple. Dès sa sortie, son livre est devenu un véritable phénomène outre-Atlantique et va aujourd'hui être traduit dans plus de 20 langues. Mais Ester Perel s'est fait connaître aux Etats-Unis bien avant cela !

En 2006, son premier livre "L'intelligence érotique : faire (re)vivre le désir dans le couple" s'inspirait de l'affaire Monica Lewinsky et des frasques de l'ancien Président Bill Clinton dans le Bureau ovale. Un scandale sexuel qui avait ébranlé l'Amérique à l'époque. Depuis, la psychothérapeute souhaite sortir l'infidélité de l'ombre avec un livre de réflexion, fruit de dix ans de recherches. "Il y a un acte de transgression simple qui peut voler sa relation à un couple, ainsi que son bonheur et son identité : une aventure. Pourtant, cet acte extrêmement courant est très peu compris. L’adultère existe depuis que le mariage a été inventé et il en est de même pour le tabou qui l’entoure. En fait, l’infidélité à une ténacité que le mariage ne peut qu’envier", écrit la New-yorkaise d’adoption dans l'introduction de son livre.

La monogamie est-elle démodée ? Le but d’Esther Perel n’est ni de justifier, ni de condamner l’adultère, mais de lui offrir une nouvelle grille de lecture. "Pourquoi trompons-nous ? Et pourquoi les gens heureux trompent-ils ? Quand on dit ‘infidélité’, que veut-on dire exactement? Est-ce un coup d’un soir, une histoire d’amour, du sexe payé, un massage qui finit bien, rester secrètement actif sur une messagerie de rencontre, regarder un film porno ? Est-ce qu’une aventure marque toujours la fin d’une relation ?"

Autant de questions que s'est posée la psychothérapeute pour donner un nouveau sens à l'infidélité. D'ailleurs, selon elle, être infidèle ne signifie pas forcément que l'on est instable ou malheureux dans son couple. "Les gens qui trompent ne sont pas tous des narcissiques, des accros du sexe ou des prédateurs sexuels chroniques. Ce sont souvent des gens qui ont été fidèles durant des dizaines d’années, mais un jour ils franchissent la limite qu’ils pensaient ne jamais franchir, et ce au risque de tout perdre. Cela arrive aux couples heureux, malheureux, chez les jeunes, les vieux, les gays et même dans les couples libres", affirme la sexologue.

Après des années de recherches sur le sujet, Esther Perel en a conclu que nous pouvions tromper notre partenaire car nous n’aimons pas ce que nous sommes nous-mêmes devenus. "Nous vivons et restons jeunes beaucoup plus longtemps. À un moment donné, on se dit ‘J’ai 50 ans, trois enfants, j’ai donné, et maintenant qui suis-je ? Qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je vais vivre encore 25 ans de ça ?’ Parfois, l’infidélité vous rattrape parce qu’elle cache une vérité sur nous-même.

Les aventures extraconjugales sont des histoires de possibilités, de choix, de liberté, d’autonomie, d’affirmation de soi, d’exploration, de découverte, d’intensification. C’est énergisant, revitalisant, une renaissance. C’est une rébellion. Pour certaines personnes, c’est dire non à la monotonie, à l’enfermement, au fait que je me sens plat, vieux, vidé de l’intérieur. Pour certains, c’est la première fois qu’ils font véritablement quelque chose pour eux.
"





aufeminin.com