leral.net | S'informer en temps réel

États-Unis : Babacar Mbengue tué, son ami Fallou Fall arrêté


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Novembre 2025 à 10:23 | | 0 commentaire(s)|

Après Columbus, le centre-ville de Silver Spring, dans le Maryland, a vécu un vendredi après-midi mouvementé. Ce qui n’était au départ qu’une dispute entre deux jeunes d’origine sénégalaise, a viré au drame, laissant une famille dans la détresse et une communauté sous le choc. La victime, Serigne Babacar Mbengue, résidant à Silver Spring, a succombé à une blessure par balle, reçue au niveau de la poitrine. Son présumé meurtrier, Fallou Galass Fall, domicilié à Laurel, a été interpellé seulement quelques heures plus tard. "Les Échos", repris par "Senenews", souligne que l’émotion est immense au sein de la communauté.

Selon la police de Montgomery, les faits se sont produits le vendredi 21 novembre 2025, vers 14h 07, à proximité de Richmond Avenue. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que Serigne Babacar Mbengue et Fallou Galass Fall se trouvaient à bord d’une Tesla rouge, lorsque la tension est montée. Une dispute aurait éclaté à l’intérieur du véhicule, poussant les deux protagonistes à sortir sur la voie publique, à l’intersection de Richmond Avenue et Fenton Street. C’est à ce moment que l’altercation aurait dégénéré en une bagarre, avant que Fall ne sorte une arme à feu et ne tire sur Serigne Babacar Mbengue. Selon "Les Échos", plusieurs témoins auraient décrit une scène d’une grande confusion.

Lorsque les agents sont arrivés sur les lieux, ils ont retrouvé Babacar Mbengue étendu sur la chaussée, grièvement blessé. Malgré l’intervention rapide des secours, le jeune homme n’a pas survécu. Après le tir mortel, Fallou Galass Fall aurait repris le volant de la Tesla et pris la fuite, laissant derrière lui une scène de désolation, comme le note aussi "Les Échos".

Les enquêteurs, qui avaient rapidement identifié le suspect, ont déclenché une vaste opération de recherche. Leur efficacité a permis une arrestation en un temps record : Fallou Galass Fall a été interpellé vers 18h, soit environ quatre heures après les faits, alors qu’il quittait son appartement à Laurel, à environ 25 km du lieu du crime. Conduit au centre de traitement central de Montgomery, il a été inculpé de meurtre au premier degré. Selon la presse locale et confirmé par "Les Échos", le jeune homme pourrait bénéficier d’une liberté provisoire sous caution, dans l’attente de sa comparution.

Contrairement aux premières informations relayées, les deux jeunes hommes n’étaient pas apparentés. Ils sont tous deux fils d’immigrés et ont grandi dans le Maryland. La victime était le fils de Grand Arona Mbengue, ancien agent de l’Ambassade du Sénégal à Washington DC, une personnalité très connue et respectée au sein de la communauté sénégalaise. Les Échos rappelle que ce dernier est très actif dans plusieurs associations de la diaspora.

Mame Fatou Kebe