leral.net | S'informer en temps réel

Etats-Unis / Renouvellement du bureau de l’Association des Sénégalais: L’élection a fini en queue de poisson, avec des... (Vidéo)

L’élection du bureau des Sénégalais vivant aux Etats-Unis, a été émaillée d’incidents. Les deux parties en compétition pour le contrôle de cette entité, ne se sont pas accordées pour la tenue de l’élection prévue ce jour. Il a été noté une opposition farouche des aspirants au contrôle des destinées de l’association. Ainsi, face à cette réticence, l’élection n’a pas finalement eu lieu malgré la présence des forces de l’ordre américaines.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Janvier 2021 à 00:26 | | 0 commentaire(s)|

Etats-Unis / Renouvellement du bureau de l’Association des Sénégalais: L’élection a fini en queue de poisson, avec des... (Vidéo)


L’élection du bureau de l’association des Sénégalais des Etats Unis a connu des perturbations. L’une des parties, relève-t-on, a bloqué très matinalement, les locaux de l’association, fermant les portes avec des cadenas pour empêcher le déroulement normal du vote dans les locaux de l’association. Dans ces affrontements signalés, il a été révélé qu’un des membres de l’association a été tabassé et blessé. Ce dernier, a été transporté par ambulance à l’hôpital.

Certains, ayant assisté à cette scène considérée de barbare et d’insolence, regrettent le mauvais comportement des compatriotes qui refusent de se conformer aux lois et règlements.

Et, l’intervention des différentes communautés religieuses, c’est-à-dire Dahiras mourides et Tidianes ainsi que les catholiques, n’a pas permis de trouver des solutions.

Finalement, les deux entités se sont donné rendez-vous dans deux semaines. L’idéal, dit-on, est d'arrondir les angles, réviser les textes et arriver à un consensus pour tenir de manière transparente et dans de bonnes conditions, l’élection.

Décision du Comité Directeur :

1. Validation de la candidature de Serigne Mbacké Ndiaye après examen des 2 documents manquants le 5 janvier dernier et qui avait amené le comité électoral à rejeter sa candidature. Il faudra noter que ce comité directeur a finalement reconnu la légalité du comité électoral que certains contestaient.

2. Report des élections jusqu’à une date ultérieure. À partir de ce moment, il était permis à tout observateur de retenir 2 sons de cloches différents, contrairement au team de Serigne Mbacké Ndiaye qui se félicitait des décisions du comité directeur, comme si ces dernières venaient à stabiliser une situation qui devenait de plus en plus compliquée.

Chaque camp accuse l’autre d’être dans l’illégalité. Pour les entrants, Yaya a fauté et n’aurait même pas du se présenter. Pour les sortants, ce comité directeur comme le précédent, n’a aune légalité car non convoqué par le président, seul autorisé à le faire, de son plein gré où à la demande de 20 membres de ce dit comité. Concernant les possibilités de recours évoquées dans les 2 émissions, j’ai encore parcouru les statuts pour ne constater que le recours en cas d’exclusion, rien sur les recours en cas de candidature non validée, à moins qu’il me manque d’autres textes régissant l’association.

Où en sommes-nous après ces 5 heures d’antenne ? – 2 teams divisés par tout sauf leur volonté commune de servir la communauté.- Une confusion générale comme l’attestent les 2 auditeurs, qui ont posé la même question sous d’autres formes : que faire ?

Malheureusement, le temps très court réservé aux auditrices et auditeurs n’a pas permis de réorienter le débat sur la réalité. Une occasion était là après les 2 émissions des 2 teams, de permettre à la communauté de se faire entendre maintenant que nous n’avons que quelques heures pour éviter le pire. Que va-t-il se passer ?

Ce que je peux dire sans me tromper, est que le mot A.S.A. est dans tous les esprits et sur toutes les lèvres des Sénégalaises et Sénégalais vivant au pays de l’oncle Sam, déjà rudement secoué par les actes ignobles et barbares commis par ces terrorises américains dirigés par Donald Trump, qu’une erreur de l’histoire avait mis à la tête du pays des "Founding fathers", qui sans doute, se sont retournés dans leurs tombes après ce qui s’est passé au Capitole à Washington et qui est condamné par toutes les couches et classes sociales, toutes les obédiences et communautés, le monde entier, car l’Amérique ne mérite pas cela.

La communauté sénégalaise, partie intégrante du peuple américain, a également ressenti cette attaque honteuse d’anarchistes sans foi ni loi et n’a sûrement pas besoin d’une fracture en son sein, surtout en ces moments durs de la pandémie aux lendemains incertains. Que le bon DIEU réunisse les cœurs et les esprits pour que nous restions on the right track !



Cliquez-ici pour regarder plus de videos