Leral.net - S'informer en temps réel

États-Unis: Zohran Mamdani, Andrew Cuomo, Curtis Sliwa, trois candidats pour le fauteuil du maire de New York

Rédigé par leral.net le Mardi 4 Novembre 2025 à 11:50 | | 0 commentaire(s)|

Trois candidats en lice et un favori porté par une vague qui mobilise au-delà de New York. C'est mardi 4 novembre que sera connu le résultat de l'élection municipale, qui oppose trois candidats : le jeune démocrate Zohran Mamdani, qui a fait irruption sur la scène politique new-yorkaise et plus largement états-unienne il y a quelques mois en lançant sa campagne, le vétéran Andrew Cuomo, issu du même parti mais qui se présente en indépendant, et l'outsider républicain Curtis Sliwa, l'homme au béret rouge.


États-Unis: Zohran Mamdani, Andrew Cuomo, Curtis Sliwa, trois candidats pour le fauteuil du maire de New York
Zohran Mamdani, l'outsider socialiste devenu favori

Né en Ouganda dans une famille d'origine indienne, arrivé à New York à l'âge de 7 ans et naturalisé américain en 2018, Zohran Mamdani est la surprise de cette campagne électorale. Cet élu local du Queens a un profil atypique du fait de ses origines, de sa confession musulmane, et aussi de son engagement à la gauche du parti, qui lui vaut le soutien du vétéran Bernie Sanders.

Il a fait une campagne au plus près des électeurs, fort des quelque 90 000 bénévoles qui ont fait du porte-à-porte pour le soutenir. Ses principaux thèmes de campagne : le coût de la vie, le logement, la sécurité et la menace que représente Donald Trump à la Maison Blanche. Ce dernier ayant déjà envoyé l'armée dans de nombreux autres bastions démocrates.

« Mamdani est une figure politique inhabituelle qui incarne l'esprit du moment, (...) où une voix anti-Trump forte dans la plus grande ville des États-Unis va faire parler d'elle », analyse pour l'AFP Lincoln Mitchell, professeur à l'université Columbia. Le dernier sondage réalisé à l'échelle de la ville par Victory Insights donne Zohran Mamdani vainqueur avec 47 % des voix, suivi de l'ancien gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo.

Andrew Cuomo, le vétéran démocrate battu à la primaire

Le vétéran Andrew Cuomo, 67 ans, quoique candidat indépendant, a reçu le soutien d'une bonne partie des cadres du parti démocrate, à commencer par celui de l'ancien maire, Eric Adams. « Je vais marcher avec l'ancien gouverneur Andrew Cuomo dans ces quartiers pour les mobiliser », avait déclaré celui qui fut le deuxième maire afro-américain de l'histoire de la ville, et qui renonça à se représenter en raison d'un scandale de corruption qui plombait sa campagne. L’enquête le visant pour corruption avait été abandonnée sur ordre de l’administration Trump, en échange d’une coopération sur le dossier immigration, rappelait alors notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

Andrew Cuomo - qui a servi comme gouverneur de l'État de New York durant dix années et qui est également fils de l'ex-gouverneur Mario Cuomo et a été marié à la fille de Bobby Kennedy - avait été propulsé sur la scène politique nationale durant la pandémie de Covid-19. Certains le voyaient bien faire un jour campagne pour la Maison Blanche.

Ce parcours politique s’était terminé en scandale lorsqu’il avait dû démissionner lorsque que huit femmes l’avaient accusé de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle. Les poursuites judiciaires contre lui avaient été abandonnées et en mars dernier, il se relançait en annonçant sa candidature à la mairie de New York. Se présentant en tant qu'indépendant après sa défaite aux primaires démocrates face à son jeune rival, il récolterait 29 % des suffrages.

Curtis Sliwa, l'inattendu républicain populiste au béret rouge

La candidature du troisième homme, Curtis Sliwa, a du mal à vivre face à ses concurrents. Lors d'un des débats télévisés de la campagne, fin octobre, le républicain de 71 ans est apparu très isolé et s'est même plaint d'avoir été « marginalisé » par ses interlocuteurs.

Originaire de Brooklyn, Curtis Sliwa était déjà candidat contre Eric Adams en novembre 2021. Sa carte maîtresse : le succès de sa milice des Guardian Angels, créée il y a plus de 40 ans pour combattre la petite criminalité qui gangrenait la ville. Des citoyens justiciers coiffés d'un béret rouge à l'image de leur mentor. Animateur radio, il avait été crédité alors d'un peu plus de 20 % des voix.

Se définissant comme un républicain populiste, il a pris parfois le contrepied de la politique migratoire de Donald Trump. Ses thèmes de campagne sont très axés sur la vie quotidienne des New-Yorkais : sécurité, le coût de la vie, prise en charge des sans-abri, et… la défense des animaux ! En 1992, il a échappé à un kidnapping et une tentative d’assassinat par la mafia. Il a admis ensuite avoir menti plusieurs fois sur certains faits d’armes des Guardian Angels.

RFi avec Agences