Leral.net | S'informer en temps réel

Photos : Hommage solennel au Capitaine Dame KA tombé au champ d'honneur à Diégoune le 20 décembre 2011

Rédigé par leral.net le Samedi 20 Décembre 2025 à 17:57 | | 0 commentaire(s)|

Photos : Hommage solennel au Capitaine Dame KA tombé au champ d'honneur à Diégoune le 20 décembre 2011
"Pensées pieuses pour le très regretté Capitaine Dame KA, rappelé à Dieu le mardi 20 Décembre 2011 lors d’une attaque à Diégoune très tôt le matin.

Nous vous invitons à consacrer quelques instants de vos occupations afin de se rappeler de l’un parmi ceux qui méritent d’être honorés par la nation et de prier pour le repos de leur âme. Amen

Qui est-il?

Très tôt arraché à notre affection, le Capitaine Dame KA a marqué positivement son passage dans nos vies, dans l’armée sénégalaise et dans la mémoire de ses frères d’armes.

Originaire de Mbacké, d’une famille religieuse, il est de la famille du grand érudit Serigne Moussa Ka, lui-même cheikh du vénérable Serigne Touba Mbacké. Avec ses frères et sœurs ils font partie de la septième génération de Mame Mahrame Mbacké et partagent ainsi le même ancêtre, Ahmadou Farimata Mbacké avec Mame Elh Malick Sy, figures illustres de l’histoire religieuse et intellectuelle du Sénégal.

Après l’école coranique en tant que "talibé" à Darou Salam, il intègre ensuite l’école primaire à l’Ecole 2 puis CEM Gaindé Fatma de Mbacké avant de rejoindre sa famille à Yeumbeul, où il fréquenta le lycée Seydina Limoulaye en 1989.Il s’engage dans l’armée en 1992 et intègre la classe d’armée 92/1. Il est de la 29 ème promotion des élèves gendarmes et de la 21ème promotion de l’ENOA

Parcours, formation et engagements personnels

Dès ses débuts, il s’est distingué par son excellence, sa détermination et son sens du devoir. A Yeumbeul, il était le privilégié de l’ASC Noo Degoo aux temps de Grand Laye SY durant les périodes hivernales où l’équipe devait se renforcer physiquement sans toucher au ballon, grâce à son endurance exceptionnelle.
Sportif accompli, il réussit avec brio les tests très sélectifs du GIGN.

Au sein de l’armée, il a commencé comme caporal, puis s’est distingué en tant que formateur, transmettant son savoir et ses compétences à la nouvelle génération de militaires, alliant rigueur et pédagogie. Ensuite, il réussit le concours des élèves gendarmes, passé à la LGI puis à l’actuel Quartier Samba Diery Diallo (après avoir intégré le GIGN). Le feu Capitaine Dame KA a toujours cru en lui et a toujours fait montre d’un grand professionnalisme dans ses missions et d’un esprit de camaraderie hors du commun tout en conservant les valeurs reçues de son éducation de base.

Très ambitieux dans sa carrière, il accomplit son stage de Commandement et d’Instruction des Armées (CIA) au 3ᵉ Bataillon d’Infanterie au Camp Semou Djimith de Kaolack communément appelé LA LEGION, où il approfondit son expertise militaire. Il fut également désigné, par le Commandement pour suivre un stage d’escrime organisé par la Fédération Française, destiné à vulgariser cette discipline olympique au Sénégal, faisant ainsi rayonner notre armée sur le plan sportif et culturel.

Son visage toujours franc, sa spontanéité et sa maîtrise de soi, même dans les moments difficiles, inspiraient admiration et respect. Des anciens comme El hadji Mody DIALLO ne cesseront de faire des témoignages sur lui et rappeler ses qualités militaires et humaines.

Reçu au concours de l’École Nationale des Officiers d’Active (ENOA), il fut ensuite affecté au 22ᵉ Bataillon de Reconnaissance et d’Appui (BRA).

Vers les années 2005, il part en stage aux États-Unis pour une application infanterie, avant de revenir pour intégrer plus tard le 25ᵉ BRA.

En 2010 il repart de nouveau aux États-Unis notamment au TEXAS, Forbening etc., dans le cadre de ses formations professionnelles et du perfectionnement il a renforcé ses compétences tactiques et stratégiques. Ces acquisitions combinées à son expérience sur le terrain ont fait son rayonnement au sein de l’armée sénégalaise et plus particulièrement dans la partie Sud du pays.

Tombé les armes à la main

Le Capitaine Dame KA est tombé le 20 décembre 2011, lors de l’attaque du poste militaire de Diégoune, dans le département de Bignona, par des éléments armés présumés du MFDC.

Selon les récits, notamment celui de son chauffeur D. Diop, le Capitaine n’a pas supporté de voir sa position attaquée et voir ses propres éléments tombés sous les tirs ennemis. Il part donc en intervention vers la position déjà sous les feux de l’ennemi. Aucune expression de peur, d’hésitation ou de stress n’apparaissait sur son visage ; il était comme ça, c’est ça nature. Un vrai LION très courageux et toujours déterminé. Derrière son sourire se cachait un homme au courage exceptionnel surtout lorsqu’il s’agit de ses éléments.

‘’Dourou’’, comme on le surnommait a montré ce jour-là un acte de courage extrême, presque inimaginable dans une telle situation et c’était dans ses habitudes lorsqu’il s’agit de combattre l’ennemi.

Alors qu’il avançait dans un virage à bord de son pick-up, une roquette frappa son véhicule endommageant le circuit électrique. Le véhicule sort de la route et percuta un mur, entraînant la mort de deux écoliers innocents sur place.
Cet accident qui a causé sa mort et entrainé des blessés a été un choc très violent pour tout le personnel à bord du véhicule.

Huit (08) militaires au moins sont tombés ce jour-là plongeant des familles dans une douleur et une tristesse inoubliables.

Son corps fut ensuite reçu le jeudi 22 décembre 2011 à l’Hôpital Principal de Dakar, par son frère, aujourd’hui Capitaine dans la Gendarmerie, un moment de profonde émotion pour sa famille et ses proches.

Son sacrifice et ce qu’il représente

Le Capitaine Dame KA est tombé les armes à la main, sur le chemin du devoir, protégeant l’intégrité du territoire national et défendant la sécurité de ses camarades. Son action incarne les valeurs sacrées du service, du courage absolu, de la loyauté et de l’abnégation, qualités qui définissent l’âme de tout soldat digne de ce nom.

Toujours souriant, musulman pratiquant et respectueux de ses anciens, il était un jeune officier profondément attaché à ses racines, à sa famille et à ses frères d’armes. Sa présence, son comportement exemplaire et sa foi véritable faisaient de lui un modèle de vie et de service.

Pour que son souvenir demeure vivant dans l’histoire militaire et qu’il continue d’inspirer les générations futures, une promotion de l’ENOA a été baptisée à son nom, honneur rare et significatif qui illustre la reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la défense de la nation.

Je m’incline pieusement devant la mémoire de ce grand serviteur de la Nation, et je prie afin que le Tout Puissant assiste son honorable famille.
Terre, sois légère sur lui.”

FDS TV

Photos : Hommage solennel au Capitaine Dame KA tombé au champ d'honneur à Diégoune le 20 décembre 2011

Photos : Hommage solennel au Capitaine Dame KA tombé au champ d'honneur à Diégoune le 20 décembre 2011