Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Actualités

Exclusif – Demba Kâ et le Groupe EDK nationalisent les enseignes SUPECO et Carrefour au Sénégal

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2025 à 16:22 |

Le paysage de la grande distribution au Sénégal, vient de vivre un tournant historique. Le Groupe EDK, piloté de main de maître par l’entrepreneur sénégalais Demba Kâ, vient d’acquérir les chaînes de grande distribution SUPECO et Carrefour Sénégal, jusque-là détenues par des groupes étrangers.

Cette opération, conclue après plusieurs mois de négociations entre Dakar et Paris, positionne désormais le Groupe EDK comme l’un des géants incontestés du secteur commercial sénégalais et ouest-africain. Le montant de la transaction reste confidentiel, mais les enjeux économiques sont colossaux.

Déjà implanté dans la distribution, la restauration rapide et les hydrocarbures, EDK élargit son empire avec ce rachat qui marque la première véritable nationalisation réussie de grandes enseignes de distribution au Sénégal. Une opération saluée comme un signal fort de souveraineté économique.

L’audience accordée à Demba Kâ par le Président Bassirou Diomaye Faye, le 8 mars 2025, semble avoir marqué un tournant. En quelques années, le self-made-man sénégalais est passé d’un entrepreneur audacieux à un acteur stratégique du développement économique national.

« Ce que Demba Kâ a réalisé, est plus qu’un rachat : c’est une réappropriation de notre modèle économique », analyse un expert en finances à Leral.

Avec SUPECO et Carrefour, le Groupe EDK entre dans la cour des géants africains, prêt à essaimer dans toute la zone UEMOA.




● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers
Leral :