leral.net | S'informer en temps réel

Exclusif!: Le bateau "Mame Coumba Lamb" prêt pour servir la déserte Dakar-Rufisque

Le bateau Mame Coumba Lamb, tant attendu et annoncé de part et d'autre par les autorités en charge de l'économie maritime est finalement arrivé au Port Autonome de Dakar. Ce bijou qui va assurer la liaison maritime Dakar-Rufisque, est une vedette à passagers de 22 mètres.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:03 | | 0 commentaire(s)|

Exclusif!: Le bateau "Mame Coumba Lamb" prêt pour servir la déserte Dakar-Rufisque
Ce bateau a été commandé par le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes de la République du Sénégal, en avril 2011, suite à un appel d'offres portant sur la fourniture d'une vedette à passagers et la formation du personnel à la conduite et à la maintenance de la vedette.

Le navire est destiné à effectuer des liaisons régulières entre la gare maritime de Dakar et celle de Rufisque. Dans le cadre de l'organisation du transport interurbain, le "Mame Coumba Lamb" doit participer à la fluidification du transport routier entre Dakar et Rufisque. Après la mise aux normes de la gare de Rufisque et la période expérimentale d'exploitation de ce nouveau navire, le ministère sénégalais envisage de constituer une petite flottille de navires à passagers. Dakar-Rufisque-118

Cette liaison entre Dakar et Rufisque était prévue depuis longtemps et qu'elle a fait l'objet d'une histoire rocambolesque. La ligne devait être inaugurée en 2008 avec quatre bateaux. Mais les vedettes commandées n'étaient pas du tout adaptées à la mer. Les autorités d'alors du régime de Wade, ont renoncé à l'inauguration, puis... les vedettes ont disparu mystérieusement.

Pour rappel, c'est le chantier Ocea, spécialiste de la construction navale aluminium, qui a mis à l'eau le "Mame Coumba Lamb", une vedette à passagers.

Cette vedette de type Touring 72-200 a été commandée en avril 2011 suite à un appel d'offres. Elle sera opérée par le Cosama (consortium sénégalais d'activités maritimes). "Sa mise en service attend la réhabilitation du ponton de Rufisque, expliquait récemment Mactar Fall, directeur général du Cosama, au marin (dossier Dakar, édition du 22 novembre). Cette ligne Dakar-Rufisque (quelques kilomètres à l'est) permettra de diminuer le trafic sur l'autoroute, bouchée aux heures de pointe. Pour capacité de 163 passagers en 3e catégorie et 196 passagers en 4e catégorie, la vedette a une vitesse à pleine charge de 18 nœuds.

Avec Dakar24sn.com

( Les News )