Leral.net - S'informer en temps réel

Extradition de Madiambal Diagne : Le patron de presse et homme politique joue sa liberté

Rédigé par leral.net le Mardi 4 Novembre 2025 à 12:07 | | 0 commentaire(s)|

La Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Versailles examinera ce mardi, la demande d’extradition du Sénégal visant Madiambal Diagne, président-directeur général du groupe de presse Avenir Communication. Ce dossier judiciaire international repose sur un mandat d’arrêt concernant des transferts suspects de 12 milliards FCfa, contestés avec force […]

Sénégal

Atlanticactu/ Madiambal Diagne/ Serigne Ndong

La Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Versailles examinera ce mardi la demande d’extradition du Sénégal visant Madiambal Diagne, président-directeur général du groupe de presse Avenir Communication. Ce dossier judiciaire international repose sur un mandat d’arrêt concernant des transferts suspects de 12 milliards de FCFA, contestés avec force par la défense.

Madiambal Diagne est mentionné dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) relatif à un marché de sous-traitance de près de 21 milliards de FCFA avec le groupe Ellipes Project. Les transferts jugés suspects s’élèvent à 12 milliards de FCFA, soit environ 18 millions d’euros.

Selon les autorités sénégalaises, le journaliste et homme d’affaires aurait quitté illégalement le territoire national, passant par la Gambie avant de se réfugier en France. Un mandat d’arrêt international a ensuite été émis à son encontre par le Doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier.

L’affaire implique également sa famille : son épouse et ses deux enfants majeurs, associés à la Société civile immobilière (SCI) Pharaon, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt au Sénégal.

La défense de Madiambal Diagne, préparant une stratégie rigoureuse, conteste la validité du mandat d’arrêt sénégalais. « L’annulation du mandat est actuellement examinée devant la Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar », explique un de ses avocats resté à Dakar, visant à démontrer le non-respect des procédures légales.

Elle invoque un principe fondamental du droit international : lorsqu’un individu visé par un mandat d’arrêt réside dans un pays, l’État requérant doit obligatoirement engager une procédure d’extradition auprès de cet État. Ce point est au centre de l’examen des juges français.

Initialement prévue le 28 octobre et reportée au 4 novembre, l’audience vise à vérifier la conformité de la demande sénégalaise avec les conventions internationales et le respect des droits de la défense. Le verdict français est donc très attendu, tant par les autorités sénégalaises que par la défense.



Source : https://atlanticactu.com/extradition-de-madiambal-... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong