leral.net | S'informer en temps réel

Extrait tafsir Baye Niass RTA Sourate Nour verset 35

Allah est la lumière des cieux et de la terre ou c'est Allah qui éclaire les cieux et la terre par les astres (soleil, lune, étoiles).
La lumière signifie tout ce qui existe et qu'on peut voir, les ténèbres étant le néant ou ce qui n'existe pas. Donc, tout ce qui existe et qu'on peut voir est Lumière. Et Allah est la lumière des cieux et de la terre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Mars 2015 à 23:06 commentaire(s)|

Extrait tafsir Baye Niass RTA Sourate Nour verset 35
La lumière, quant à elle se trouve répartie en quatre parties :
- La première lumière te montre le visible et peut voir : cette lumière est la lumière des yeux.
- La seconde lumière te montre aussi tout ce qui est visible mais ne peut voir : cette lumière représente le soleil, la lune, les étoiles, les lampes, les bougies.
- La troisième lumière est celle de l'esprit : elle te montre les choses cachées et te fait discerner entre le vrai et le faux.
- La quatrième lumière est la lumière divine qui te fait sortir du néant pour te faire exister.
Mais en réalité, toutes ces lumières précitées sont d'origine divine.
La lumière de Dieu par rapport au serviteur qui croit en Lui est telle une fenêtre (michkatine) qu'on a construite et qui n'a pas de brèche. Car, si elle avait une brèche, la lumière pourrait s'en échapper. Donc, cette lumière qui se trouve dans cette fenêtre (michkatine) est encastrée dans une lampe (misbahoul) qui quant à elle se trouve dans un astre (zoudiadiatine) et cet astre est comme une étoile brillante (kawkaboune). C'est comme cela qu'Allah a symbolisé sa lumière dans le cœur du musulman. La poitrine du musulman symbolise la fenêtre sans brèche (michkatine), la foi symbolise la lampe, l'astre est le cœur du musulman. L'huile qui allume cette lampe provient d'un arbre béni, l'olivier, qui n'est d'orient, ni d'occident. Car, s'il était d'orient, la chaleur lui serait nuisible et s'il était d'occident, le froid lui serait aussi nuisible. L'homme aussi, Allah a amené la lumière de la foi et l'a encastré dans sa poitrine où se trouve le cœur qui renferme la foi en Allah. L'arbre béni représente le rappel coranique qu'on déverse dans son cœur qui ne provient ni d'occident, ni d'orient, si ce n'est d'Allah. Donc, si on allume cette lumière dans le cœur du musulman, elle éclaire tous ses organes et le dirige sur le droit chemin. Alors, le musulman fait des œuvres pies, c'est lumière sur lumière. Les œuvres pies provenant du cœur où se trouve la foi en Allah qui stimule l'individu dans le bien, c'est lumière sur lumière. Et Dieu dirige vers sa lumière qui il veut . Ceci est la première interprétation.
Ou bien, sa lumière se trouve dans une fenêtre sans brèche (michkatine) qui est la lumière prophétique (noubouwa) qui est descendue sur la poitrine du Prophète Saws (michkatine), la lumière étant la prophétie (noubouwa), le cœur du Prophète SAWS est l'astre (zoudiadiatine), l'arbre béni représente la révélation qui est descendue sur le cœur du Prophète SAWS et cette révélation ne provient ni d'orient, ni d'occident, si ce n'est d'Allah, qui est son origine. Et cette lumière éclaire comme une action permanente et c'est lumière sur lumière. Ceci est la deuxième interprétation.
Ou bien sa lumière symbolise la connaissance divine qui provient du Royaume de Dieu, Azaliya (l'éternité) où rien ne fut hormis Lui. Cette lumière se trouve dans la fenêtre sans brèche (michkatine), qui symbolise tous les univers. Cette lumière est contenue dans la lampe (misbahoul) qui symbolise l'aspirant en Allah et l'astre (zoudiadiatine) symbolise le moyen que l'aspirant en Allah fournit pour s'anéantir en son Seigneur (Zikr). Et ce moyen est comme une étoile brillante (kawkaboune) qui tire son origine d'un arbre béni, qui symbolise le royaume de Dieu. Et le Royaume de Dieu, n'est ni d'orient ni d'occident Et le cœur de l'aspirant en Allah semble éclairer sans que le feu ne le touche. Au moment où il ignore la Réalité divine, il est comme une lumière. Et lorsqu'il connait son Seigneur il est lumière sur lumière. Et Dieu dirige vers sa lumière qui il veut. Et Dieu propose des paraboles aux homme pour qu'ils méditent. Et Allah connait toute chose.


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page