leral.net | S'informer en temps réel

FIN DE L'ETAT DE GRÂCE POUR LE MAIRE DE THIÈS : La rébellion des étudiants contre Idy

Idrissa Seck, le maire de Thiès, se heurte à une vague de contestations, animée par des étudiants. Ces derniers regroupés au sein de la Coordination des Étudiants Thiessois (Cet) ouvrent le feu sur leur édile qui selon eux, "est incompétent". ILs dénoncent la "mauvaise gestion du social" par les services de la commune.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Décembre 2009 à 12:18 | | 2 commentaire(s)|

FIN DE L'ETAT DE GRÂCE POUR LE MAIRE DE THIÈS : La rébellion des étudiants contre Idy
Ils ne sont pas contents de la gestion du social par le maire de Thiès. Pour manifester leur courroux, des étudiants responsables de la coordination des étudiants Thiessois (Cet), ont, avec l'appui de leurs jeunes frères des classes de seconde du lycée Ahmadou Ndack Seck de Thiès, paralysé une partie du système scolaire en délogeant les élèves de certains établissements dont le lycée Malick Sy, avant d'improviser une marche qui s'est terminée à la mairie de Thiès. Avec des slogans hostiles à l'édile de Thiès, les étudiants, soutenus par les élèves délogés, ont envahi pendant une vingtaine de minutes les locaux de la mairie de Thiès pour dénoncer la gestion de l'immeuble mis à la disposition des étudiants Thiessois de l'Université de Dakar par le maire de Thiès.

Ils ont aussi dénoncé le comportement de Idrissa Seck qui bien étant à Dakar, selon le secrétaire général de la coordination des étudiants de Thiès, M. Cheikh Tidiane Ndoye, refuse de les recevoir puisque depuis 5 mois, ils courent derrière cette audience. A en croire le secrétaire général de la CET, les étudiants thiessois ne sont pas du tout aidés par le maire de Thiès.

En effet, selon toujours M. Ndoye, 360 nouveaux bacheliers ne sont pas encore orientés. ne sachant quoi faire, ils se sont rabattus du côté de la CET qui se retrouve avec d'énormes difficultés sans que la mairie de Thiès ne lui vienne en aide pour résoudre une telle équation, surtout sur le plan social, au moment où les codifications se poursuivent.

Une situation qui a poussé les responsables de la CET à dénoncer la façon partisane dont l'immeuble est géré par M. Ousseynou Guèye, son gérant et par ailleurs adjoint au maire. Interpellé, ce dernier a balayé d'un revers de main toutes ces accusations.

A l'en croire, l'immeuble est géré par un comité qui s'est réuni et a fait un appel de réception de dossiers deux mois avant le dépouillement et ils ont reçu une centaine de dossiers alors que l'immeuble a une capacité d'accueil de 60 personnes. L'autre problème souligné par M. Guèye est l'existence de tendances au sein de la coordination.

Pour M. Guèye, au moment du dépouillement, toutes les tendances ont été convoquées sans que celle dirigée M. Ndoye et sa bande n'honorent de leur présence la rencontre conviée pour le dépouillement des 150 dossiers déposés sur la table du comité. M. Gueye a par ailleurs tenu à rappeler que l'excellence fait partie des critères de sélection. Selon lui, l'objectif était de donner aux meilleurs étudiants la possibilité d'étudier dans des conditions sociales décentes.

"Gestion partisane des étudiants"

Les étudiants thiessois ont aussi déploré la "façon partisane de la municipalité à gérer les étudiants thiessois de Dakar et de St-Louis".

Pour cheikh Tidiane Ndoye qui s'est présenté comme le secrétaire général de la coordination, les étudiants thiessois de St-Louis reçoivent régulièrement des subventions de la mairie de Thiès alors qu'il y en a du côté de Dakar qui dorment à même le sol. Réagissant sur ce point, Ousseynou Guèye a refuté cette argumentation. A l'en croire, le problème avec les étudiants thiessois de Dakar est qu'ils ne sont pas organisés.

A l'en croire, même pour donner une aide financière par exemple, la mairie est obligée de passer par le compte bancaire des étudiants thiessois de l'Université de St-Louis. Quant aux élèves des classes de secondes du lycée Ahmadou Ndack Seck, depuis deux mois ils sont restés sans faire cours. Les salles de cours promises par le ministère sont toujours en chantier.


Ibrahima Ndiaye (Correspondant à Thiès)

Modou Pous Pous


1.Posté par mass le 23/12/2009 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement on connait est ce diable maintenant il aurait pu etre president du senegal a cause de notre naivete il serait pur que sattan wade parce que etant plus jeune et maitrisant le coran et utilisant comme cela lui arrange et comme il y a beaucoups l'illetres en arabe il embarque plus de 500 000 seneglais sur son jeu
Maintenant il va falloire le faire seul.
En plus moi je ne vois pas chez diable seck la modestie qui caracterise les vrais hommes d'etat .
Je me rappelle en 2000 en pleine marche bleue un journaliste l'avait pose une question consernant les source d'inspiration et de financement de ces marches qu'on se rapelle, n'etaient du tout chere (diable seck de repondre que pour etre plus proche des populations et que sans moyens nous pouvons faire autrement car j'ai vendu ma maison a Sendou pour vous combien nous avons besoin de cette marche bleue car parmi nous il y a peu des gens qui ose vendre un peu de leur avoirs pour qu'enfin regne la democratie et le decollage economiquequ'on attend depuis plusieurs decenies)
Et aussi apres entre 2003 et 2004 diable seck dit qu'il immensement riche et que chaque centime de sa richesse a une origine licite
Je ne sais pas il a vole meme si cela est par le president menteur des senegalais
Mais une chose est sure ; sans drogue ni blanchissement d'argent diable ne peut pas se lever un pour qu'il est riche en etant au coeur de lexecutif pendant seulement 2 ans et djibo ka qui a fait 30 ans etqui etait au bord du gouffre avant d'etre sauve par sattan wade et il n'a pas un heritage superieur a 500 000 frs cfa donc l'origine de sa richesse est belle et bien illicite .

2.Posté par Abou le 24/12/2009 02:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous vous fatiguez.

Vous vous agitez trop, alors que le decret appartient à Allah.

Continuez de vous acharnez, Dieu fera quand même son oeuvre.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site