leral.net | S'informer en temps réel

FONGIP 2024-2025: Des résultats records sous l’impulsion de Ndèye Fatou Mbodj


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Décembre 2025 à 02:20 | | 0 commentaire(s)|

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) confirme son rôle clé dans le développement économique et social du Sénégal, en dévoilant un bilan impressionnant pour l’année 2024-2025. Grâce à l’engagement sans faille de ses équipes et à des partenariats renforcés, l’institution a non seulement atteint, mais également dépassé la majorité de ses objectifs.

Des résultats financiers remarquables
Avec une gestion rigoureuse et des stratégies adaptées aux besoins des entrepreneurs sénégalais, le FONGIP a su mobiliser des ressources financières conséquentes. Ainsi :

13,5 milliards FCfa ont été octroyés sous forme de garanties de financement, permettant à de nombreux entrepreneurs, de concrétiser leurs projets et de participer activement à l’économie nationale.

1,1 milliard FCfa a été accordé en prêts de refinancement par les institutions de microfinance soutenues par le FONGIP, renforçant ainsi leur capacité à accompagner les petites et moyennes entreprises.

Au total, ce sont 26,5 milliards FCfa de crédits alloués, représentant un investissement massif et stratégique dans l’économie sénégalaise.

Un impact social transformateur

Au-delà des chiffres, l’impact du FONGIP se mesure également à travers les vies transformées. En 2024-2025, l’institution a contribué à la création de 20 000 emplois, offrant ainsi une nouvelle perspective à des milliers de familles sénégalaises et participant activement à la réduction du chômage dans le pays.