leral.net | S'informer en temps réel

FORMATION DU GOUVERNEMENT. Karim Wade ministre d’Etat , ministre de la coopération internationale et des transports. Awa Ndiaye, Bacar Dia, Aziz Sow Ousmane Ngom , Masseck Nidaye non reconduits.. Dans quelques instants la liste définitive.

FORMATION DU GOUVERNEMENT. FINIES les consultations. Le PM est au palais
A suivre en direct avec xalimasn avec leral.net. En attendant on vous offre la liste des 32 futurs ministres.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Mai 2009 à 18:55 | | 1 commentaire(s)|

FORMATION DU GOUVERNEMENT. Karim Wade ministre d’Etat , ministre de la coopération internationale et des transports. Awa Ndiaye, Bacar Dia, Aziz Sow Ousmane Ngom , Masseck Nidaye non reconduits.. Dans quelques instants la liste définitive.
Karim Wade sera ministre. Sada Ndiaye annonce son entrée, Alioune Sow signe son retour. Diop Decroix, Masseck Ndiaye et Innoncence Ntap "out". Wade chasse Landing.

XALIMASN AVEC APS -

Fin des consultations, le Premier ministre au Palais




Dakar, 1-er mai (APS) - Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a fini ses consultations et il s’est rendu au Palais pour rencontrer le chef de l’Etat, a constaté l’APS.

Au total, il a dans le cadre de ses consultations démarrées depuis jeudi soir, reçu 33 personnalités dont certaines ont confirmé leur maintien, d’autres revoyant les journalistes à la publication du nouveau gouvernement, là où Mamadou Diop ‘’Decroix’’ a été le seul à dire qu’il ne sera pas de la future équipe.

Il avance à ce propos des ’’raisons de valeur’’ liées au fait que son secrétaire général de parti (And/Jef) Landing Savané a été démis de ses fonctions de ministre d’Etat.

La réception des 33 personnalités se répartit ainsi : 14 jeudi et 19 vendredi.

Ainsi, il a reçu jeudi : les ministres d’Etat sortants Madické Niang (Justice), Cheikh Tidiane Sy (Intérieur), Abdoulaye Diop (Economie et Finances), Bécaye Diop (Forces armées), Habib Sy (Infrastructurels et Transports terrestres), Oumar Sarr (Urbanisme et Habitat), Moustapha Sourang (Enseignement secondaires), Samuel Sarr (Energie), Oumou Khairy Guèye Seck (Elevage), Awa Ndiaye (Famille et Solidarité nationale) et Hamath Sall (Agriculture).

Souleymane Ndéné Ndiaye a par ailleurs consulté Thérèse Coumba Diop, ingénieur des Transports et directrice du Centre TREMA de Dakar, Faustin Diatta, ancien directeur de Protection des végétaux et responsable politique à Oussouye (sud) ainsi que Aïda Mbodji, maire libéral de Bambey (centre).

Vendredi ces 19 personnalités ont répondu à son appel : Sada Ndiaye, Mamadou Lamine Keita (ministre de la Jeunesse sortant), Alioune Sow (ex-ministre), Moussa Sakho (ministre de l’Enseignement technique sortant), Abdourahim Agne (ministre de l’Aménagement du territoire sortant), Moustapha Mamba Guirassy, Amadou Niang, Djibo Kâ (ministre de l’Environnement sortant ), Mamadou Diop ‘’Decroix’’ (ministre du Commerce sortant), Thierno Lô (ex-ministre), Fatou Gaye Sarr (ex-ministre), Kalidou Diallo (ministre de l’Enseignement préscolaire sortant), Karim Wade, Ibrahima Cissé, Mame Biram Diouf (ministre de la Culture sortant), Mamadou Abdoulaye Sow (ministre délégué chargé du Budget sortant), Khouraissy Thiam (ex-ministre), Mamadou Bousso Lèye, Amadou Tidiane Bâ, Khadim Guèye.

Les consultations pour la formation du nouveau gouvernement entamées depuis jeudi soir par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, ont repris vendredi matin à la Primature où le premier à être reçu en l’occurrence Sada Ndiaye a annoncé à la presse qu’il sera de la future équipe.

Ancien directeur du COUD et député libéral, Sada Ndiaye fera ainsi pour la première fois son entrée dans un gouvernement.

A l’instar de Sada Ndiaye, Mamadou Lamine Keita, le ministre de la Jeunesse sortant et Alioune Sow, ex-ministre, ont dit qu’ils vont intégrer le nouveau gouvernement.

Djibo Kâ (Environnement) n’a rien dit à sa sortie, de même que Fatou Guèye Sarr, ex-ministre déléguée.

Les ministres sortants, Moussa Sakho (Enseignement technique), Kalidou Diallo (Enseignement préscolaire) et Abdourahim Agne (Aménagement du territoire), Mamadou Mamba Guirassy, député maire de Kédougou, et Amadou Niang, directeur du Commerce intérieur sont actuellement dans le cabinet du Premier ministre.

khouraïchi Thiam, Ibrahima Cissé et Karim Wade sont aussi consultés.

Mamadou Diop ’’Decroix’’ : ’’Je ne serai pas dans le nouveau gouvernement’’

Mamadou Diop ‘’Decroix’’, ministre du Commerce dans le dernier gouvernement a annoncé qu’il ne fera pas partie de la prochaine équipe gouvernementale, dans une déclaration à la presse vendredi, peu après avoir été reçu par le nouveau Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

’’Je ne serai pas dans le gouvernement’’, a notamment dit M. Diop avant d’ajouter que c’est pour des ‘’raisons de valeur’’ liées au fait que le secrétaire général de son parti An/Jef a été limogé par le chef de l’Etat qu’il ne figurera pas dans le nouvel attelage gouvernemental.

Landig Savané fait partie des ministres d’Etat dont le chef de l’Etat s’est séparé jeudi, selon un décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, Abdoulaye Baldé.

Mamadou Diop ‘’Decroix’’ qui a souligné avoir été reçu jeudi longuement par le chef de l’Etat a précisé qu’il était venu tout simplement remercier le nouveau Premier ministre.

11H : Arrivée de Karim Wade à la Primature

(APS) - Le président de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (ANOCI) Karim Wade est arrivé à la Primature où il devrait être consulté par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui reçoit depuis jeudi soir des personnalités pour la formation de son gouvernement, a constaté l’APS

Karim Wade, par ailleurs fils du chef de l’Etat, n’a jusqu’ici pas encore figuré dans un gouvernement.

Il est toutefois conseiller municipal après avoir figuré dans la liste de la Coalition Sopi 2009 briguant la ville de Dakar lors des élections régionales, municipales et rurales de 22 mars.

Thierno Lo a annoné qu’il fera partie du gouvernement. Mame Birane Diouf est dans le cabinet du premier ministre.

Karim Wade confirme son entrée dans l’équipe de Souleymane Ndéné Ndiaye

12:16 GMT (APS) – Karim Wade a annoncé vendredi à la presse qu’il va entrer dans le nouveau gouvernement pour la formation duquel le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye reçoit depuis jeudi des personnalités dont la plupart sont des membres du gouvernement sortant.

’’Le Premier ministre m’a proposé de faire partie du gouvernement, ce que j’ai accepté avec grand plaisir. C’est un honneur de servir mon pays’’, a notamment dit le président de l’Agence nationale de la Conférence islamique (ANOCI).

Très bref dans sa déclaration, il a ajouté qu’il laissera au Premier ministre le soin d’annoncer le poste qu’il lui a confié.

En dehors de Karim Wade qui va faire pour la première fois son entrée dans un gouvernement, Souleymane Ndéné Ndiaye a reçu et appelé à ses côtés une autre nouvelle personnalité, Ibrahima Cissé, assureur de formation.

Le Premier ministre à deux audiences de la fin de ses entrevues

12:48 GMTi(APS) – Le Premier ministre Souleymane Ndiaye qui a repris vendredi matin ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement, est presque arrivé au terme de ses audiences, après avoir révélé aux environs de 12h30 qu’il lui reste deux personnalités à recevoir.

A ce propos, le Dr Mamadou Bousso Lèye, inspecteur d’Elevage, est arrivé à la Primature pour être reçu, en attendant la dernière personnalité dont on ne connaît pas encore l’identité.

Lors d’une courte pause, le Premier ministre est sorti pour s’entretenir avec la presse, lui confiant notamment sa détermination à ne pas ’’décevoir’’ le chef de l’Etat et à faire tout ce qui est à son pouvoir pour ’’satisfaire la demande des Sénégalais’’.

Amadou Tidiane Ba, le recteur de l’université de Ziguinchor et maire de Sédhiou est en train de se consulter par premier ministre. On estime que c’est la dernière personnalité à être consultée.

(Cette page sera actualisée chaque instant)

Rappel : voici la liste des personnes qui ont été consultées hier :

Madické Niang

Habib Sy

Cheikh Tidiane Gadio

Abdoulaye Diop

Cheikh Tidiane Sy

Samuel Sarr

oumou khaïry guèye seck

Moustapha Sourang

Bécaye Diop

Aîda Mbodji,

Awa Ndiaye

et trois nouveaux inconnus


Thérèse Coumba Diop (ingénieur des Transports et directrice du Centre TREMA et membre du cosec)

Faustin Diatta ancien directeur de Protection des végétaux et responsable politique à Oussouye (sud)

Malick Sonko (Reste à préciser s’il a été consulté pour faire partie du gouvernement, ou c’est un collaborateur du premier ministre selon la RFM)

leral .net


1.Posté par Papa Masséne SECK, Membre du bureau national de la CIS le 02/05/2009 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon et aprés? nous verrons bien que toute cette agitation n'aura aucun impact sur un parti qui reste à exister conforme et sur un régime en apesanteur par rapport aux réalités de notre pays.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site