leral.net | S'informer en temps réel

FRONDE À LA MAIRIE DE DAKAR-PLATEAU : Des conseillers municipaux continuent d'exiger la révocation du maire

Le torchon continue de brûler entre Alioune Ndoye, maire de Dakar-Plateau, et certains conseillers municipaux qui réclament sa tête. Les arguments servis par l'édile de ladite localité n'ont pas suffi pour mettre un terme à la fronde des 29 conseillers municipaux. Hier, au cours d'une conférence de presse qu'ils ont tenue, Abdoulaye Aw, Mamadou Diouf et Cie ont exigé à nouveau la révocation du leader de Vision socialiste. À les en croire, «le maire a servi à la presse et à l'opinion des déclarations truffées de contrevérités de nature à semer le doute dans l'esprit des populations».


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Septembre 2010 à 19:07 | | 7 commentaire(s)|

FRONDE À LA MAIRIE DE DAKAR-PLATEAU : Des conseillers municipaux continuent d'exiger la révocation du maire
Abdoulaye Aw, porte-parole des insurgés et membre du Comité central du Parti socialiste (Ps), persiste et signe : «La gestion de Alioune Ndoye n'est pas transparente. C'est une gestion solitaire». Il estime que les arguments du maire Alioune Ndoye concernant les subventions aux Associations culturelles et sportives, les voyages à Fès, et la distribution des denrées alimentaires aux indigènes sont «infondés».
S'agissant des subventions octroyées aux Associations culturelles et sportives en 2009 et 2010, M. Aw souligne : «Alioune Ndoye a fait une faute de procédure dans les deux cas en virant l'intégralité de l'argent dans un seul compte bancaire, celui de l'Asc Sandial, pour le retirer en espèces, alors que chaque Asc a son compte dans lequel il devait virer la subvention. Ces numéros de comptes avaient été bel et bien déposés à la mairie».

Les frondeurs ne veulent pas d'une délégation spéciale
Poursuivant ses accusations, M. Aw révèle : «En 2009, Alioune Ndoye a retiré 12 millions, mais n'a donné que 5 millions aux Asc. Il a avoué devant les conseillers avoir distribué cet argent à d'autres bénéficiaires».
Pour ce qui est du sponsoring des cahiers, Abdoulaye Aw déclare : «Alioune Ndoye parle de contrepartie et d'engagement de la société en question qu'il évite de nommer».
En ce qui concerne les voyages au Maroc, le porte-parole des frondeurs assure que «le Conseil municipal n'a jamais parlé de pèlerinage à Fès et n'a jamais autorisé un voyage à Fès». Il souligne que le concept qui était retenu était «Pèlerinage aux Lieux saints».
Mais, Abdoulaye Aw tient à préciser qu'ils ne demandent pas une délégation spéciale qui, en l'état actuel des dispositions du Code des collectivités locales, «ne peut être envisagée, en vertu de l'article 173 du Code des collectivités locales». «Nous sommes dans une situation où l'organe exécutif, le maire, est au moins sous le coup des deux fautes prévues par les articles 146 et 141 dudit Code».


Moustapha BA (Stagiaire) le populaire

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par cissé le 29/09/2010 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr AW je pense sincérement que votre action n'est mue que par la jalousie.Pour des miettes vous pensez pouvoir destabiliser l'institution municipale et ainsi livrer la mairie aux charognards.Qu'espérez vous donc ...qu'on enléve Mr NDoye pour vous y mettre? Illusion ...pauvre type.Je ne suis pas loin de croire que vous étes soudoyé par " les corrupteurs".
Nous connaissons Mr NDoye depuis Lyon et n'avons aucun doute sur son patriotisme et son intégrité morale.Il fut l' artisan de la premiére plus grande association estudiantine apolitique à Lyon et depuis il n'a jamais cessé de se battre pour son peuple et sa patrie.Je suis persuadé qu'à sa place vous feriez pire car votre démarche inopportune prouve que vous étes des minables, des hypocrites qui cherchent à discréditer toute l'action Socialiste.A ce titre vous devez etre combattus et exclus du parti Socialiste.
Nous demandons à Mr NDoye de rester serein et ferme mais surtout de se concentrer sur sa mission car il est de ceux qui incarnent la renaissance Socialiste.

2.Posté par Weuz Diagne le 29/09/2010 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S’il est vrai qu’Abdoulaye Wade est mal placé pour donner des leçons de bonne gouvernance à qui que se soit, il n’en demeure pas moins vrai que les choix de Khalifa Sall méritent attention pour tant soit peu que ce mal gouvernance tant décriée ne soit à géométrie variable.
En effet nul ne saurait reprocher à l’équipe municipale de se doter des moyens fonciers de sa politique mais, faudrait-il pour autant, que les choix ne souffrent d’aucune suspicion.
Et à ce niveau, pire que de la suspicion, il pèse sur l’un des sites controversés une tare congénitale que les proclamations de bonne foi ne sauraient en rien guérir.
Nous voulons parler du site de l’avenue Gambetta attribuée à SUD-INVEST alors qu’il abritait les bâtiments et services des Travaux Publics et relevait comme tel du DOMAINE PRIVE IMMOBILIER de L’ETAT.
Or au titre du code du domaine de l’Etat, le patrimoine privé immobilier, en dépit des arguties des spéculateurs en col blanc tapis dans les administrations, ne peut être cédé que par voie d’autorisation législative.
C’est dire que les connivences ont dû être fortes à l’époque pour que Wade et ses agents immobiliers tordent à ce point le cou aux textes pour livrer ce site aux businessmen de SUD-INVEST par voie de bail au fi des bâtiments et services administratifs y séant.
Pourquoi doit-on s’indigner des écarts de conduite de Wade quand il morcelle à son gré le domaine aéroportuaire , la zone de captage, le site de l’ex sotrac ou la Foire au profit de ses porteurs d’eau que sont les Mbackiou Faye et autres cheikh Amar et se terrer dans un silence coupable parce que le recipiens a l’heur de s’appeler Babacar Touré ?
C’est aussi à se poser la question de la fiabilité de nos opposants quand ils promettent de revenir demain sur les actes illégitimes de Wade.
A moins qu’il s’agisse là d’une sérénade conçue à l’attention d’électeurs naïfs chaque fois qu’il faudra les maintenir dans les ténèbres par le truchement de fausses alternances alors qu’en réalité, ce sont les mêmes bandits qui se relayent au pouvoir.
Fort est à craindre que les Vagabonds In Power de demain s’entendent sur le dos de ce peuple exsangue avec les Voyous-Receleurs d’aujourd’hui pour perpétuer leur accaparement du pouvoir et des richesses du pays au fi de tous les discours de bonne gouvernance dont ils nous assaillent présentement.
D’ailleurs cette entente ne doit point leur être difficile car ils ont souvent été du même acabit et ont fourbi leurs armes dans les mêmes champs de razzia et de beuverie.
Mais c’est au peuple de rester vigilant pour que la bonne gouvernance ne soit pas un simple slogan et surtout de ne point être amnésique par rapport au lourd passif des uns et des autres afin que le SENEGAL soit débarrassé des castes d’affairistes sans foi ni loi qui, jusqu’à ce jour, se relayent au pouvoir.

3.Posté par Weuz Diagne le 29/09/2010 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



errata:
paragraphe 1 ligne 3 : cette mal gouvernance
paragraphe 2 ligne 3 : ce site.....attribué

4.Posté par alpha le 30/09/2010 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher ami Cissé
Vous connaissez Aliou N´doye depuis Lyon, nous nous connaissons Abdoulaye Aw et Pape Diouf depuis le Plateau, au temps ou cet Alioune N´doye était inconnu et
Jusqu´a présent la moitie du plateau ne le connais pas
Ce monsieur est un faiseur de malin, c´est pas seulement les jeunes de son parti qui ont décrié sa gestion même les autres partis du Benno le font mais par respecte a l´esprit du Benno ils ne le font pas par voix de presse, ce monsieur n´est pas la politique il a un grande guelle et mal entoure de Tarras Diop, Habib Tall, Ousmane Diop ce sont les étrenne faucon de la mairie depuis Laye Mactar Diop
Ce N´doye doit revoir sa copie il est nul ce n´est même pas le camp mais son propre camp c´est un signe en politique de nullard
Donc arrêter Pape Diouf celui qui a mené la lutte pour stade Assane Diouf et AW c´est ASC Sandail
Attention c´est Alioune N´doye inconnu

5.Posté par sele dieye coordonateur du comité le 30/09/2010 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Résolution de soutien au « Groupe des 28 »
Depuis quelques jours maintenant, une crise grave secoue la commune d’arrondissement de Dakar Plateau du fait d’une fronde organisée par une écrasante majorité de conseillers municipaux.
Ces conseillers frondeurs qui ont déjà saisi l’autorité administrative d’un mémorandum, ont invoqué un chapelet de griefs contre le maire et sont déterminés à le débarquer de la tête de l’institution municipale.
Le plus curieux dans cette affaire est qu’une bonne partie de ces frondeurs appartient pourtant au camp du maire socialiste, ce qui témoigne du mauvais management, du peu d’intérêt et du peu de respect que le maire accorde à son organe délibérant.
Le Comité d’Initiative pour la Défense des Intérêts de Dakar Plateau qui à l’époque s’était pleinement investi en soutenant la liste Benno afin de barrer la route à Farba SENGHOR que le PDS voulait imposer à Dakar Plateau a, après une analyse de la situation, pris fait et cause pour les conseillers dits frondeurs.
Le maire Alioune NDOYE ignorant superbement l’esprit de la décentralisation qui est de rapprocher l’administration des administrés par une gestion de proximité, a contre toute attente choisi de tourner le dos à la population en posant brutalement dès le lendemain de son élection des actes de mépris et d’arrogance suivants entre autres :
- La « bunkerisation » de la mairie par l’installation de portes à ouverture magnétique
- Le refus à la population d’utiliser les locaux de la mairie pour leurs cérémonies de mariage ou de conférences, etc.
- Le refus de payer les factures de fin de formation à des étudiants et agents habitant Dakar Plateau et qui étaient pris en charge par l’ancienne équipe, leur privant ainsi de diplôme, au mépris du principe fondamental de la continuité du service public.
- Le licenciement ou la mutation de presque tous les contractuels recrutés par l’ancienne équipe (femmes de charge, collecteurs, agents d’assiette, femmes de ménage, etc.), violant ainsi le contrat moral qui le liait au Comité d’Initiative pour la Défense des Intérêts de Dakar Plateau.
Ainsi le Comité exprime son soutien et sa solidarité à l’endroit des conseillers dits frondeurs et se réserve le droit de prendre part au combat pour le changement rapide du maire.
Ainsi, il se tient prêt à participer à toute action légale en vue d’atteindre cet objectif.
Fait à Dakar le 23 Septembre 2010

6.Posté par Diop le 02/10/2010 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je m'adresse a Mr Alpha , Tarras Diop ne ta rien fait , moune na diour sa baye , espéce de crétin , bande de connard , vous n'avez aucun respect vous , khana sa Baye moy faucon , espéce de salaupard ke vous etes .. c toi le nullard mec ta le crane ramoli .. Pa Tarras Diop guéné ko say affaire ok .. vous etes ke de pauvres types , des corrompus , a cause de vous sénégal dou avancé , bayiiléne sokhor ak ignane .. khana on vous a payer pour secouer la mairie?? bande de corrompus .. Imbécile

7.Posté par Diop le 02/10/2010 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tarras Diop est une référence , un modél , un bon élément a copier , donc si vous ne pouvez pas dire de bonnes choses envers lui .. nguéne fermé ndayam séne bouche.. Vous etes ke des vandales , j'en suis sur et certain k'on vous a corrompu pour secouer la mairie , vous portez l'habit socialiste alors vous ne l'etes pas dans le coeur... Bande de crétin .. Vous n'avez rien dans la tete.. voila des nullards..

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site