leral.net | S'informer en temps réel

Face au Covid-19 / Pour une eau saine et à moindre coût: Oshun se mobilise en zone rurale

En ces temps difficiles où la population fait face à la propagation du coronavirus, la question de la consommation d’eau saine, sans risque, doit rester au cœur des préoccupations. OSHUN, une entreprise sociale basée au Sénégal, l’a bien compris. Elle décide de se mobiliser pour favoriser l’accès à une eau saine et à moindre coût, au service des populations les plus défavorisées.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Mai 2020 à 19:29 | | 0 commentaire(s)|

Oshun Sénégal a installé 50 kiosques d’eau potable dans plusieurs régions du pays et l’entreprise programme l’ouverture d’une trentaine de kiosques supplémentaires au cours de ces prochains mois.

Le système mis en place par OSHUN est très simple : un kiosque, alimenté par énergie solaire, qui permet de produire de l’eau saine et traitée. L’eau est filtrée via un mécanisme qui enlève les matières en suspension, puis un traitement par rayons ultra-violets est appliqué, et neutralise tous les organismes pathogènes. À la sortie de ce dispositif, l’eau est saine et sans risque. Chaque appareil de traitement est connecté à distance, pour contrôler à tout moment la qualité de l’eau. Ce système, appelé « Providence », est également disponible à la vente pour les besoins de traitement d’eau chez les particuliers, les entreprises, les collectivités, les dispensaires ou les écoles.

Malick Kounta, le Directeur Pays nous explique que « les installations d’Oshun Sénégal améliorent la qualité de l’eau destinée à la consommation et facilitent son accès avec des prix adaptés : 5 litres à 100 FCFA et 20 litres à 400 FCfa ». Aujourd’hui, face au virus, les kiosquiers des zones rurales ont vu leur fréquentation augmenter de manière substantielle, ce qui démontre selon lui, l’intérêt des populations pour l’accès à une eau saine et sans microbe, en cette période de crise sanitaire.

Face à la pandémie, l’ensemble du personnel qui travaille dans les kiosques OSHUN, est dans l’obligation de porter un masque et de respecter les règles de distanciation. En ce qui concerne la désinfection systématique des contenants, les kiosquiers veillent à respecter encore plus scrupuleusement, les protocoles de nettoyage et les gestes barrières. Par ailleurs, pour faire face au contexte du couvre-feu, des dispositifs de livraison ont d’ores et déjà été mis en place, notamment dans la région de Thiès, afin de permettre un accès à l’eau dans les meilleures conditions.

Malick Kounta, le Directeur Pays affirme : « Nous sommes prêts à fournir de l’eau saine, à prix social, en assurant la logistique d’approvisionnement, pour le plus grand nombre ». Et d’ajouter: « Oshun Sénégal est à l’écoute des autorités nationales et locales, des acteurs privés et humanitaires pour envisager toute synergie possible en cette période de lutte contre le COVID-19 ».



Cliquez-ici pour regarder plus de videos