leral.net | S'informer en temps réel

Face aux autrocités et souffrances imposées aux Palestiniens : les autorités sénégalaises appelées à ”poser des actes symboliques”

APS- Le secrétaire général du Cadre unitaire de l’islam (CUDIS), Cheikh Guèye, a appelé les autorités sénégalaises à ”poser des actes symboliques” en réaction aux atrocités et souffrances imposées aux Palestiniens, particulièrement ceux vivant à Gaza.


Rédigé par leral.net le Dimanche 25 Mai 2025 à 11:18 | | 0 commentaire(s)|

”Nos capacités à peser sur la question sont limitées, mais que le Sénégal, avec sa tradition de soutien au peuple palestinien, pose des actes qui puissent peser du point de vue symbolique”, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise.

L’armée israélienne a lancé le dimanche 19 mai 2025 une nouvelle offensive dans la bande de Gaza avec l’objectif assumé de prendre le contrôle total de l’enclave dans laquelle vivent plus de deux millions de Palestiniens.

Des dizaines de morts sont dénombrés au quotidien depuis le lancement de cette action marquée par des bombardements aériens, des tirs de chars et de raids au sol.
Ces décès et blessés parmi lesquels de nombreux femmes, enfants et vieillards s’ajoutent aux dizaines de milliers d’autres tués par l’armée israélienne depuis le déclenchement en octobre 2023 de sa riposte à une attaque meurtrière perpétrée sur le sol israélien par le Hamas, le mouvement islamique de résistance palestinienne.

Cette nouvelle opération militaire israélienne a été lancée alors que l’aide humanitaire a été délibérément bloquée par le gouvernement israélien depuis près de deux mois, engendrant une catastrophe humanitaire sans précédent sur le territoire palestinien, selon plusieurs agences humanitaires.

”A Gaza, c’est la question de l’humanité qui est posée. Comment aujourd’hui peut-on regarder faire un tel génocide en direct sur toutes les télévisions, avec des techniques qui sont éprouvées de cloisonnement d’un territoire, en dehors de toute aide humanitaire, alimentaire et sanitaire’’, s’est interrogé Docteur Cheikh Guèye.

A son avis, le monde ‘’regarde impassible’’ un pays bombarder des hôpitaux, des camps de réfugiés, et tuer des dizaines et des centaines d’enfants, de femmes et de vieux tous les jours.

‘’Tout se passe comme si les Palestiniens n’étaient pas des êtres humains. On est au plus bas de notre humanité. C’est toujours avec une grande peine que nous observons tout cela’’, a-t-il regretté.

Le secrétaire général du CUDIS a en même temps fait part de son étonnement de voir un pays, dont le peuple dit avoir été victime de génocide, se permettre de ”commettre un génocide”.

‘’Les bombardements d’Israël sur la bande de Gaza constituent un retournement de situation caractéristique de ce qu’est le monde occidental, à travers son hypocrisie. C’est cet état d’esprit qui fait qu’ils sont allés réduire un peuple en l’esclavage, coloniser des peuples’’, a-t-il affirmé.