Leral.net - S'informer en temps réel

Famine à Gaza: L'Allemagne annonce organiser un «pont aérien» humanitaire

Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juillet 2025 à 12:19 | | 0 commentaire(s)|

L'Allemagne a annoncé organiser avec la Jordanie un « pont aérien de biens humanitaires vers Gaza ». L'objectif : venir en aide à la population de ce territoire confrontée, selon les Nations unies, à des « niveaux alarmants » de malnutrition.


Famine à Gaza: L'Allemagne annonce organiser un «pont aérien» humanitaire
Après l'annonce de l'ouverture par les États-Unis de centres de distribution d'alimentaire dans l'enclave, c'est au tour d'un autre soutien d'Israël de pointer la famine à Gaza. Le chancelier allemand a annoncé lundi 28 juillet la mise en place d'un pont aérien visant à « acheminer des denrées alimentaires et des fournitures médicales », pour lequel Berlin travaillera en « étroite collaboration » avec la France et la Grande-Bretagne.

« Nous savons que cela ne représente qu'une aide minime pour les habitants de Gaza, mais c'est tout de même une contribution que nous sommes heureux d'apporter », a affirmé Friedrich Merz, doit recevoir mardi à Berlin le roi Abdallah II de Jordanie.


Une situation humanitaire « catastrophique »

Le chancelier allemand, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël dans la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, a par ailleurs appelé Israël « à améliorer immédiatement, de manière globale et durable, la situation humanitaire catastrophique ». Pour lui, les mesures mises en œuvre dans la bande de terre dévastée par la guerre ce week-end par Benjamin Netanyahu ne sont qu'un premier pas.

Car si les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza, ils « ne seront pas suffisants pour inverser la catastrophe humanitaire » avertit l'IPC, un organisme international de surveillance de la faim soutenu par l'ONU. La crise humanitaire y « a atteint un tournant alarmant et mortel », souligne leur rapport, qui précise que plus de 20.000 enfants ont été traités contre la malnutrition aiguë entre avril et mi-juillet, dont plus de 3 000 souffraient de malnutrition sévère.

Le ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul, devrait se rendre dans la région jeudi pour faire avancer les négociations sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, a ajouté Friedrich Merz.

RFI avec AFP