leral.net | S'informer en temps réel

Faux monnayage : la BR de Faidherbe démantèle un réseau et saisit près de 47 millions FCFA

La Brigade de recherches de Faidherbe a arrêté trois individus impliqués dans un présumé réseau de faux monnayage entre Dalifort et Kayar. Une importante quantité de billets noirs a été saisie.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Mai 2026 à 17:03 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité économique et financière, la Brigade de recherches de Faidherbe a procédé au démantèlement d’un présumé réseau spécialisé dans le faux monnayage et l’escroquerie.

L’opération, menée le mardi 26 mai 2026 sous la direction du major Lazard Khayang Tine, a permis l’interpellation de trois suspects après plusieurs jours d’infiltration et de surveillance.

Selon les informations communiquées par le colonel Ibrahima Ndiaye, les enquêteurs ont d’abord arrêté deux individus à hauteur de Dalifort alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule particulier.

La fouille du véhicule a permis la découverte d’une importante quantité de papiers noirs découpés au format de billets de 100 dollars américains, destinés à des opérations présumées de lavage de billets et de contrefaçon.

Les enquêteurs estiment la contrevaleur des coupures saisies à 46 648 000 francs CFA.

Poursuivant leurs investigations, les gendarmes ont ensuite procédé à l’arrestation d’un troisième suspect localisé à Kayar. Ce dernier serait le fournisseur des billets noirs retrouvés lors de l’opération.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait remis les coupures à l’un des suspects afin de trouver un technicien capable de procéder au prétendu nettoyage des billets.

Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuels autres membres du réseau.

La Gendarmerie nationale du Sénégal rappelle par ailleurs que son centre d’appel reste accessible gratuitement aux numéros 800 00 20 20 et 123 pour toute information utile.