Leral.net | S'informer en temps réel

Femmes valeureuses du Sénégal : Marie-Thérèse Camille Senghor Basse, la nourricière du peuple

Rédigé par leral.net le Dimanche 7 Février 2021 à 16:17 | | 0 commentaire(s)|

Championne des décorations tous genres, Marie Thérèse Camille Senghor Basse a marqué son temps. Native de Rufisque (1930), elle est Diplômée de la faculté de Médecine de Paris (1957).


Femmes valeureuses du Sénégal : Marie-Thérèse Camille Senghor Basse, la nourricière du peuple
Affectée en 1958 à l'hôpital Bally de Conakry, puis mutée à la circonscription médicale de Boké, elle réside pendant 2 ans en Guinée.

De retour au Sénégal, elle va diriger le Centre de protection maternelle et infantile (PMI) jusqu'a sa nouvelle affectation en Italie. Plus tard, elle siégera comme représentant permanent du Sénégal à l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), aux côtés de son époux Edouard Camille Basse, alors ambassadeur du Sénégal en Italie, de 1961 à 1966.

Le couple rentre au Sénégal, où Marie Thérèse est affectée au Centre medico-scolaire de Dakar, comme médecin-inspecteur. En 1968, elle est nommée directrice de l'Institut de technologie alimentaire (ITA). Elle y abat un travail sur la recherche en transformation des céréales, des fruits et légumes et des produits animaux. Sur l'ORTS (télévision nationale), elle s'évertue à promouvoir le "consommer local", à travers le changement de comportements et des habitudes alimentaires.

La championne des décorations tous genres, Marie Thérèse Camille Senghor Basse nous a quittés en 2019.






Femmes du Sénégal • une si longue histoire.



Titre de votre page Titre de votre page