leral.net | S'informer en temps réel

Fermeture des forages de Beer Thialane : Les maraîchers menacent de sevrer Dakar de légumes

Les maraîchers de Rufisque et certains de Thiès menacent de se faire entendre si les forages de Boor Thialane ne sont pas remis en marche avant la prochaine campagne maraîchère. Ce, en sevrant les Dakarois de légumes.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Juin 2015 à 15:09 | | 1 commentaire(s)|

Fermeture des forages de Beer Thialane : Les maraîchers menacent de sevrer Dakar de légumes
Selon Grand-Place, les maraîchers de la zone, comprise entre Rufisque et Kayar, n’excluent pas de barrer la route nationale, selon Massèye Diongue, le président des utilisateurs du réseau Beer Thialane et président national des producteurs maraîchers. « Nous sommes des horticulteurs et nous disons qu’un plat de riz ne peut être succulent que s’il y a des légumes. Si nous retenons nos produits, Dakar saura que les horticulteurs jouent un rôle d’une importance capitale dans ce pays. Nous allons barrer la route de Kayar, de Mboro, de Rufisque. De ce fait aucune légume n’entrera dans Dakar et sa banlieue », menace-t-il.

Pour comprendre la source de leur colère, il convient de remonter à la fermeture du forage de Beer Thilane, il y a plus d’une dizaine d’années. « Le forage de Thialane est tombé en panne depuis belle lurette. On nous a promis de brancher nos forages qui ont coûté plusieurs milliards de francs Cfa en vain », rappelle Massèye Diongue. Une situation qui ne peut plus continuer, selon le président des maraîchers. « Nous ne prendrons pas le risque d’enterrer nos tuyaux sans avoir de l’eau. Si l’eau ne nous parvient pas, nous agirons autrement. Ce que les autres font pour se faire entendre, nous aussi, nous le pouvons réellement. Nous ne pouvons pas continuer à rester assis sans agir », dit-il d'un ton ferme.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos