leral.net | S'informer en temps réel

Fièvre de la Vallée du Rift : La région de Saint-Louis en bonne voie pour la fin de l’épidémie


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Novembre 2025 à 11:23 | | 0 commentaire(s)|

La Région de Saint‐Louis est sur la bonne voie pour vaincre la maladie de la Fièvre de la Vallée du Rift. Une réunion d’évaluation du Comité régional de gestion de la maladie, présidée par le Gouverneur de Saint‐Louis, a été organisée à Saint‐Louis, pour statuer sur l’évolution de la maladie et faire le point sur la situation. Le gouverneur de la région de Saint‐Louis, Al Hassan Sall, a annoncé une tendance baissière des infections à la fièvre de la Vallée du Rift dans la région. Selon lui, cette tendance baissière est le fruit du travail collaboratif de sensibilisation, de communication et de mobilisation de tous les acteurs, pour contrer la propagation de la maladie et faire adopter aux populations des réflexes de prévention.

Les séances de saupoudrage et de vaccination du bétail, ont également joué un grand rôle dans la baisse de la maladie. «Grâce à ces opérations réunies et au soutien de l’État en répulsifs, les résultats sont favorables, avec une baisse notable des cas de contamination et une réduction du taux de létalité à 8%. La région compte actuellement 19 décès pour un peu moins de 300 cas positifs», a fait savoir le patron de l’administration territoriale régionale.

Le gouverneur a également fait savoir que de nouveaux acteurs, tels que Corps Africa et Action Aide, vont intégrer les équipes sur place, pour renforcer la riposte. Ces ONG ont exprimé leur volonté de contribuer à la prise en charge de volets importants du plan d’action. Le gouverneur Sall a exprimé son espoir de voir les objectifs atteints, grâce aux actions combinées de tous les acteur et que la fin de l’épidémie de la fièvre de Vallée du Rift sera déclarée à Saint‐Louis dans les semaines à venir. La région de Saint‐Louis est en bonne voie pour vaincre la fièvre de la Vallée du Rift.

Grâce à la collaboration de tous les acteurs et au soutien de l’État, les résultats sont encourageants. Il est essentiel de poursuivre les efforts pour atteindre l’objectif de mettre fin à l’épidémie et de protéger la population.





Le Témoin

Mame Fatou Kébé