leral.net | S'informer en temps réel

Fin de la présence militaire française à Rufisque : La France restitue une station stratégique au Sénégal

La France a officiellement remis ce mardi, la station d’émission interarmées de Rufisque aux autorités sénégalaises, conformément à la volonté du gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye de mettre un terme à la présence militaire étrangère sur le territoire national, d’ici la fin de l’année.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juillet 2025 à 17:22 | | 0 commentaire(s)|

Dans un communiqué relayé par l’Agence de presse sénégalaise (APS), l’ambassade de France à Dakar a indiqué que la station, en activité depuis 1960 et chargée des communications sur la façade atlantique sud, a été restituée dans le cadre du respect du traité de coopération militaire signé le 18 avril 2012, entre la France et le Sénégal.

Cette restitution s’inscrit dans le processus entamé à la suite de la réunion de la commission conjointe franco-sénégalaise du 16 mai dernier. Cette instance, mise en place par les deux ministères des Affaires étrangères en février 2025, a défini un calendrier pour la rétrocession des dernières emprises utilisées par les Éléments français au Sénégal (EFS).

Avant la station de Rufisque, la France avait déjà rétrocédé plusieurs sites : les emprises Maréchal et Saint-Exupéry, près du parc de Hann, le 7 mars et le quartier militaire Contre-Amiral Protêt, situé au port de Dakar, le 15 mai.

Selon l’ambassade française, le processus de retrait total sera achevé d’ici fin juillet 2025, marquant la fin d’un long chapitre de présence militaire française au Sénégal. Dans le même temps, les deux pays poursuivent les discussions pour redéfinir leur partenariat bilatéral, en matière de défense et de sécurité.