leral.net | S'informer en temps réel

Fin tragique d’une championne: 4e du 5000m aux Jo de Tokyo, la Kenyane Agnès Tirop, poignardée à mort chez elle


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Octobre 2021 à 09:58 | | 0 commentaire(s)|

L’athlète kenyane, Agnes Tirop, qui a terminé quatrième au 5000 m lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, a été retrouvée morte à son domicile dans le village kényan d’Iten. Un membre du Conseil d’administration de la Fédération kényane d’athlétisme a déclaré au journal local, "The Standard", que Tirop, 25 ans, a probablement été poignardée à mort par son ex-petit ami.

Elle avait reçu plusieurs coups de couteau dans l’abdomen. Tirop était l’une des meilleures athlètes du Kenya. Lors des Championnats du monde de Londres 2017 et de Doha 2019, elle a obtenu le bronze dans le 10 000 mètres. Tirop a manqué de peu une médaille dans le 5000 mètres à Tokyo.

Le 12 septembre dernier, elle a battu le record du monde du 10 kilomètres sur route à Herzogenaurach, en Allemagne, dans une course réservée aux femmes. En 30:01, Tirop a amélioré de 28 secondes l’ancien
record du monde que la Marocaine Asmae Leghzaoui avait établi en 2002. Elle a aussi remporté le titre mondial de cross-country en 2015, à Qingzhen Guiyang, en Chine. «Le Kenya a perdu un diamant qui était l’une des athlètes à la progression la plus rapide sur la scène internationale grâce à ses remarquables performances sur la piste», a déploré Athletics Kenya dans un communiqué.





Le Quotidien

Ndèye Fatou Kébé