leral.net | S'informer en temps réel

Financement de la campagne agricole à Vélingara : 173 millions pour les ménages vulnérables de Saré Coly Sallé

La commune de Saré Coly Sallé, département de Vélingara, fait partie d’un lot de 3 communes de la région de Kolda à avoir bénéficié du Programme de résilience agricole de l’Etat du Sénégal. Et c’est un pactole de 173 millions 200 mille francs Cfa qui est mobilisé pour financer la campagne agricole qui s’ouvre bientôt au bénéfice des ménages vulnérables de cette collectivité territoriale du département de Vélingara.


Rédigé par leral.net le Dimanche 30 Mai 2021 à 09:47 | | 0 commentaire(s)|

Financement de la campagne agricole à Vélingara : 173 millions pour les ménages vulnérables de Saré Coly Sallé
C’est par le moyen d’un Comité départemental de développement (Cdd) que les chefs de village et autres leaders d’opinion de la localité ont reçu l’information. La salle de réunion a aussitôt vibré de soupirs et de chuchotements d’approbation et d’interrogation sur les critères d’allocation de cet appui financier non remboursable.

Le maire de la commune, Abdoulaye Mamadou Baldé, s’est fait un devoir d’informer.
Il a dit : «Le président de la République, soucieux du bienêtre des populations démunies du Sénégal, a bien voulu mettre à la disposition des ménages pauvres de notre commune une importante somme d’argent pour financer la campagne agricole qui s’annonce. Les critères de choix sont que le ménage doit tirer l’essentiel de ses moyens de vie de l’agriculture et avoir un champ propre d’au moins 1 ha.»

Après une enquête menée par les facilitateurs de la Bourse de sécurité familiale, «866 ménages sont pour l’heure sélectionnés. Chaque ménage doit avoir 200 mille francs. A terme, nous devrions avoir 1 000 ménages bénéficiaires, car l’objectif de l’Etat est d’enrôler 3 000 dans la région de Kolda, soit 1 000 par commune. 3 communes de la région sont concernées».

Aliou Baldé, un des «happy fews» (heureux élus), a dit toute sa satisfaction : «Le casse-tête de l’agriculture chez nous les démunis, c’est l’accès au crédit. Cet appui vient ôter une grosse épine de nos pieds. Nous n’aurons aucune excuse d’échouer cette campagne, si la pluie est au rendez-vous. Merci Président Macky Sall.»

La commune de Saré Coly Sallé commence déjà à faire des jaloux. On s’interroge sur les critères qui ont présidé à la sélection de cette commune parmi les 13 autres du département.

«Le choix est-il politique ?», s’interroge-t-on ici. Saré Coly est la première commune de la région à tomber entre les mains de l’Alliance pour la République (Apr), alors dans l’opposition en 2009. Mamadou Abdoulaye Baldé est toujours aux commandes et est resté fidèle au Président Macky Sall.
Le Quotidien.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page