leral.net | S'informer en temps réel

Financement des industries extractives : Un fonds d’investissement de 1 000 milliards de dollars disponible

Le vice-président de la Banque africaine de développement, Célestin Manga a signalé que l’Afrique recèle un potentiel important de ressources naturelles. Il a fait cette révélation à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Conférence africaine sur la divulgation de l’identité des propriétaires réels des entreprises extractives.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Novembre 2018 à 15:58 | | 0 commentaire(s)|

Financement des industries extractives : Un fonds d’investissement de 1 000 milliards de dollars disponible
L’Afrique dispose d’un potentiel important de ressources naturelles. L’exploitation judicieuse de ce potentiel, pourra rendre autonome le continent. Trouvant de bénédiction ce potentiel du secteur extractif, le vice-président de la Banque africaine de développement, Celestin Manga estime qu’il y a 82 000 milliards de ressources naturelles et 2 500 milliards de ressources minières.

Mais, prévient-il, ces ressources peuvent être source de conflits. Avant de préciser que le plus gros travail consiste à aider les Etats à accomplir leurs missions. Puisque, le continent dispose de toutes sortes de sociétés civiles, pouvant faciliter les financements illicites et la fuite des capitaux. « Il faut une très grande attention lorsqu’on parle de société civile », avertit-il. Et, il évoque un fonds d’investissement de 1000 milliards de dollars disponible pour le financement des industries extractives.

Et, il exhorte les Etats africains à profiter de ce fonds pour investir dans le secteur du pétrole et du gaz.






O WADE Leral