Leral.net - S'informer en temps réel

Fondation Cheikh Bamba d’Amérique du Nord: L’organisation qui renforce la foi, la solidarité et le développement entre les Amériques et le Sénégal

Rédigé par leral.net le Lundi 5 Janvier 2026 à 22:49 | | 0 commentaire(s)|

La Fondation Cheikh Bamba d’Amérique du Nord est une organisation religieuse à but non lucratif, en vertu de l’article 501 c (3) de l’IRS qui regroupe 44 chapitres aux États-Unis et au Canada. FONCAB a été créé en 2015 à Detroit, Michigan, après la conclusion d’un atelier de délégués présidés par SerigneMameMor Mbacké, le […]

XALIMANEWS: La Fondation Cheikh Bamba d’Amérique du Nord est une organisation religieuse à but non lucratif en vertu de l’article 501 c (3) de l’IRS qui regroupe 44 chapitres aux États-Unis et au Canada. FONCAB a été créé en 2015 à Detroit, Michigan après la conclusion d’un atelier de délégués présidés par SerigneMameMor Mbacké, le Khalif de Serigne Murtada, fils du fondateur de la Confrérie Murid. Serigne Fallou Samb est l’actuel président du FONCAB.

Reconnaissant la nécessité pour Mourides en Amérique du Nord d’avoir des espaces dédiés au culte et aux activités communautaires, le FONCAB a réussi à acquérir des centres islamiques (Keur Islamique) aux États-Unis et au Canada. Ces centres servent de plaques tournante pour les rassemblements religieux, les programmes éducatifs et les événements culturels, garantissant que la diaspora mouride puisse pratiquer sa foi et maintenir son identité spirituelle et culturelle.

Dans le cadre de ses efforts humanitaires en cours, le FONCAB a facilité l’expédition de conteneurs de fournitures médicales au Sénégal, en fournissant aux hôpitaux et aux cliniques l’équipement et les ressources indispensables. Ces expéditions comprennent des dispositifs médicaux, des médicaments et d’autres matériaux essentiels visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour les communautés dans le besoin. Cette initiative a eu un impact significatif, en particulier dans les zones rurales où les ressources médicales sont souvent rares.

FONCAB a mis en place un programme d’assistance aux funérailles pour aider à transporter les corps des membres décédés de la communauté au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Comprenant l’importance culturelle et spirituelle profonde du retour des êtres chers dans leur pays d’origine pour l’enterrement, l’organisation fournit un soutien logistique et financier aux familles en ces temps difficiles. Cette initiative reflète les valeurs fondamentales de Mouride de fraternité et de solidarité.

Depuis sa création, FONCAB s’est profondément engagé dans le service communautaire, fournissant un soutien aux Mourides et aux musulmans à travers les Amériques. Grâce à des programmes éducatifs, des rassemblements religieux et des initiatives caritatives, FONCAB favorise un fort sentiment d’unité et d’appartenance parmi ses membres. L’organisation joue également un rôle clé en aidant les familles en cas de besoin, en veillant à ce que les Mourides de la diaspora restent connectés à leur patrimoine culturel et spirituel.

Hadiyatou Rahma : un programme solidaire et non une assurance

HADIYATOU RAHMA – Une autre initiative FONCAB, PAS une police d’assurance, mais un programme de soutien communautaire aidant les membres et les proches avec les frais d’expédition des restes à Dakar, au Sénégal ou dans les pays voisins. Le programme couvre les frais funéraires aux États-Unis et au Canada, tout en préservant le respect et la dignité. La campagne se tient de mai au 15 août pour une contribution annuelle de 80,00 $ de chaque membre.

Le rôle déterminant de FONCAB Women

Depuis la lancée de l’organisation, FONCAB Women a joué un grand rôle dans les dons (aider à envoyer 1 conteneur de fournitures médicales, construire des salles de bains pour les femmes dans le besoin). Au cours des 3 dernières années, FONCAB Women a joué un grand rôle dans le soutien aux femmes pendant la saison Covid, a eu un projet Ramadan qui consiste à distribuer des biens à des familles dans le besoin à Touba.

Le développement des centres islamiques en Amérique du Nord

Centres islamiques à travers l’Amérique du Nord avec une contribution individuelle annuelle de 120,00 $ de la part des membres et des sympathisants pour l’éducation et le développement des jeunes. FONCAB a aidé à la création de centres islamiques à Detroit, Atlanta, Chicago, Memphis, Montréal, Saint-Louis, Philadelphie et a contribué à la création du Cincinnati Center.

Un engagement pour l’éducation

La fondation a financé un projet à but non lucratif, un système solaire à l’Université Cheikh Ahmadou Bamba pour améliorer les conditions d’apprentissage et l’accès à l’énergie verte.

FONCAB a offert un établissement médical pour faciliter l’accès aux soins pour les populations isolées et ainsi améliorer la santé de la communauté.

Le FONCAB apparaît aujourd’hui comme un acteur central et discret dont l’impact dépasse largement les frontières de l’Amérique du Nord. En combinant foi, solidarité, éducation et engagement social, la fondation réussit à préserver l’héritage mouride tout en répondant aux besoins concrets de la diaspora. Ses actions, qu’elles soient spirituelles, communautaires ou infrastructurelles, illustrent une vision durable fondée sur la responsabilité et le service.
À travers son organisation, ses initiatives et sa capacité à rassembler, le FONCAB rappelle qu’une communauté forte se construit dans la continuité, l’unité et la générosité.

PIDVito



Source : https://xalimasn.com/2026/01/05/fondation-cheikh-b... XALIMANEWS