Leral.net - S'informer en temps réel

Football : Week-end prolifique pour les "Lions", brillants aux quatre coins du monde

Rédigé par leral.net le Lundi 6 Octobre 2025 à 09:54 | | 0 commentaire(s)|

Encore une semaine réussie pour les joueurs sénégalais, qui ont brillé sur les pelouses d’Europe mais aussi d’Asie. Les "Lions" affichent une excellente forme et semblent prêts à offrir au Sénégal, une qualification pour la Coupe du Monde 2026. Dans cet article, nous passons en revue les performances des […]
Senegal 
Atlanticactu / Dakar / Hamet
Encore une semaine réussie pour les joueurs sénégalais, qui ont brillé sur les pelouses d’Europe mais aussi d’Asie. Les Lions affichent une excellente forme et semblent prêts à offrir au Sénégal une qualification pour la Coupe du Monde 2026. Dans cet article, nous passons en revue les performances des Lions ce week-end.
Les Lions en feu en Angleterre
En Premier League, le match tant attendu par les Sénégalais était celui d’Everton, avec Iliman Ndiaye et Gana Gueye, qui recevait leur compatriote Ismaïla Sarr de Crystal Palace. Les Toffees sont sortis victorieux de la rencontre (2-1) et les Sénégalais ont été décisifs.
Le joueur à avoir marqué les esprits, c’est Ismaïla Sarr. Depuis qu’il a rejoint Crystal Palace, il est tout simplement dans une toute autre dimension. Alors que certains disaient que « c’est bon, il est fini » après son passage décevant à Marseille, l’attaquant sénégalais, tel un phénix, renaît de ses cendres à Londres. Titularisé face à Everton pour la huitième journée de Premier League, « Speedy Iso » a délivré une passe décisive au latéral droit colombien Daniel Muñoz, qui a ouvert le score pour les Eagles à la 37e minute.
Iliman Ndiaye a répondu à son compatriote en inscrivant le but de l’égalisation des Toffees sur penalty à la 76e minute. L’attaquant sénégalais marque ainsi son troisième but en championnat cette saison.
Everton s’est finalement imposé dans les arrêts de jeu, contre toute attente, grâce à un but de Jack Grealish dans les derniers instants du match. Les Toffees mettent ainsi fin à l’impressionnante série des Eagles, qui n’avaient plus perdu de match officiel depuis le 16 avril, lors de leur lourde défaite 5-0 face à Newcastle ; soit presque six mois et 19 matchs sans défaite.
À St James’ Park, Newcastle et Malick Thiaw recevaient Nottingham Forest à l’occasion de la septième journée du championnat anglais. Les Magpies se sont imposés sur le score de 2 buts à 0 et ont pu compter sur un excellent Malick Thiaw, qui a contribué au clean sheet de son équipe. Il a disputé l’intégralité de la rencontre, gagné 6 duels, récupéré 7 ballons et intercepté 3 passes. Il a même failli trouver le chemin des filets à la 80e minute, mais sa tentative a été repoussée par Matz Sels.
Depuis qu’Eddie Howe l’a installé dans le onze des Magpies, il n’en est plus sorti. Il enchaîne les grosses performances et s’impose désormais comme un titulaire indiscutable.
En Championship, Nampalis Mendy est tout simplement la preuve humaine que le talent ne se perd jamais. Quand tu es bon, tu es bon. Il n’a disputé que 11 matchs avec le RC Lens la saison dernière, laissant croire qu’avec ses 33 ans, c’était fini pour lui. Eh bien non. Il a enchaîné avec Watford cet été alors qu’il était annoncé du côté du championnat saoudien ou de la Major League Soccer aux États-Unis. Et il est en train d’enchaîner les performances XXL depuis son retour en Angleterre. Titularisé ce week-end face à Oxford United, le milieu de terrain sénégalais a encore une fois été bon, participant à la victoire des siens (2-1).
Il a joué l’intégralité du match avec : 5 duels gagnés, 6 ballons récupérés. Il a complètement redynamisé le milieu des Hornets. Sa technique et sa capacité à se rendre disponible pour ses coéquipiers permettent au club anglais d’être plus propre dans la relance. Et ses bonnes prestations ont fini par payer. Pour pallier les absences de Lamine Camara et de Habib Diarra, Pape Thiaw a décidé de donner une chance à Nampalis Mendy, qui sera de la partie pour assurer la qualification des Lions à la Coupe du Monde 2026. Une occasion exceptionnelle pour lui de reconquérir les Sénégalais et, pourquoi pas, de récupérer sa place dans le onze des Lions.
La France conquise par les Sénégalais
En Ligue 1, les Sénégalais ont été encore une fois très performants.
À l’occasion du match Metz vs Marseille, Roberto De Zerbi réservait une surprise à la pépite Robinho Vaz. Il est titularisé pour la première fois cette saison. Vaz a été préféré à la pointe de l’attaque à Amine Gouiri, mais surtout au mythique Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant aux trois nationalités (sénégalaise, française et bissau-guinéenne) a donné raison à son entraîneur. Il a délivré une passe décisive sur l’ouverture du score du club.
Il a parfaitement servi Igor Paixão, qui a ouvert le score pour l’Olympique de Marseille à la 51e minute. C’est le but de la délivrance, car les Phocéens n’arrivaient pas à trouver la faille contre une équipe messine qui réalise un début de saison catastrophique, ne comptant que deux petits points après huit journées. Marseille s’est finalement imposé sur le score de 3 buts à 0, le deuxième et le troisième but inscrits par Mathew O’Riley à la 69e minute, avant qu’Amine Gouiri ne crucifie définitivement les Messins à la 76e minute. L’OM est sur une série de quatre victoires consécutives et occupe provisoirement la première place du championnat de Ligue 1.
Abdallah Sima lance enfin sa saison en marquant son premier but, et quel but important ! L’attaquant sénégalais, qui avait démarré la rencontre face à Auxerre sur le banc, est entré en jeu à la 81e minute alors que les deux équipes se dirigeaient vers un match nul (1-1). Il offre la victoire à Lens dans les dernières secondes du match sur un coup de tête bien placé, ne laissant aucune chance au gardien adverse. Il permet aux Sang et Or de prendre trois points précieux dans la course à l’Europe. Ils sont provisoirement 4es du championnat avec 13 points.
Son compatriote Malang Sarr a lui aussi été impérial dans la défense lensoise. D’ailleurs, il est tout simplement exceptionnel depuis le début de la saison. Face à Auxerre, il a gagné 9 duels, dégagé 7 ballons dangereux, récupéré 3 ballons, réalisé 2 interceptions et 2 tacles. Il a failli marquer de la tête dans les derniers instants du match, juste avant le but d’Abdallah Sima, mais le poteau droit du gardien Donovan Léon l’en a empêché. FotMob lui a attribué une note de 8,0.
L’AS Monaco, privé de Lamine Camara, pouvait néanmoins compter sur Krépin Diatta, auteur d’une grosse prestation face à Nice. Menés 2-0 après un doublé de Sofiane Diop, les Monégasques sont parvenus à revenir au score grâce à un doublé sur penalty d’Ansu Fati. Le latéral droit sénégalais a disputé l’intégralité du match, créant le plus d’occasions (5), remportant 8 duels et récupérant 11 ballons.
Monaco conserve ainsi sa cinquième place au classement.
Issa Soumaré et Rassoul Ndiaye ont permis au Havre AC d’arracher le point du nul face au Stade Rennais. Alors que les hommes d’Habib Beye menaient 2-0 en moins de trente minutes, ils ont fini par concéder deux buts marqués par les deux Sénégalais : Issa Soumaré a réduit l’écart sur un penalty qu’il avait lui-même provoqué dans le temps additionnel de la première période, avant que Rassoul Ndiaye n’arrache l’égalisation à la 79e minute.
Une nouvelle contre-performance pour Habib Beye, qui ne fait plus l’unanimité au sein du club breton. Rennes occupe actuellement la 10e place du classement.
En Ligue 2, Pape Daouda Diong voit enfin le bout du tunnel. Longtemps laissé sur le banc par son entraîneur, il enchaîne maintenant les titularisations avec Dunkerque. Face à Bastia, le milieu de terrain sénégalais faisait partie des meilleurs joueurs sur la pelouse. Il a disputé l’intégralité du match pour : 8 duels gagnés, 7 ballons récupérés et 3 tacles réussis. Une performance exceptionnelle pour le jeune milieu de terrain de 19 ans.
Pape Gueye et Souleymane Faye brillent en Espagne
Pape Gueye a perdu face au Real Madrid, mais il a illuminé le Santiago Bernabéu de tout son talent. Le milieu de terrain sénégalais a parfaitement servi l’attaquant géorgien Georges Mikautadze, qui a réduit le score à la 73e minute pour les Sous-Marins jaunes (2-1). Mbappé a ensuite inscrit le but du break à la 81e minute, tuant tous les espoirs de Villarreal.
Mais cette défaite ne change en rien le début de saison parfait des Sous-Marins jaunes, qui restent malgré tout troisièmes de la Liga. Pape Gueye est tout simplement exceptionnel depuis le début de la saison. Il enchaîne les grosses prestations et s’impose comme un élément important dans le dispositif de Marcelino Garcia.
En deuxième division espagnole, Souleymane Faye a enfin ouvert son compteur avec Granada. Le champion d’Afrique U20 a contribué à la victoire de son club sur le score de 5 buts à 2 face à la Real Sociedad B, en étant l’auteur de deux réalisations. Il compte désormais deux buts et deux passes décisives cette saison.
Abdoulaye Niakhaté Ndiaye impérial en Italie
Malgré la défaite de Parme face à Lecce, le défenseur central sénégalais Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a été impressionnant. C’était le meilleur joueur des Gialloblù, si l’on se fie à l’application FotMob, qui lui a attribué la meilleure note de son équipe (7,4). Ses débuts en Italie avaient été difficiles, mais une fois que le coach Carlos Cuesta a décidé de lui donner sa chance et de le titulariser face à Cagliari, il n’est plus sorti du onze. Il enchaîne les grosses prestations. Recruté pour remplacer le jeune défenseur italien Giovanni Leoni, qui a rejoint Liverpool cet été, il l’a complètement fait oublier.
Ismail Jakobs met tout le monde d’accord à Galatasaray
Ismail Jakobs sort d’une semaine plus que réussie avec Galatasaray. Le latéral gauche sénégalais a enchaîné deux grosses prestations cette semaine : d’abord face à Liverpool en Ligue des champions, mardi 30 septembre (victoire de Galatasaray 1-0), puis en championnat face à Besiktas, samedi 2 octobre (1-1). La concurrence avec El Hadj Malick Diouf pour le couloir gauche de la défense des Lions sera rude, mais c’est tant mieux pour Pape Thiaw, qui pourra compter sur deux arrières gauchers en pleine forme.
Pape Demba Diop impressionne en Allemagne
Recruté cet été par Strasbourg puis prêté à Nürnberg en deuxième division allemande, Pape Demba Diop a encore montré toute sa classe en championnat lors du déplacement à Düsseldorf. Le champion d’Afrique U20 a ébloui la pelouse du Merkur Spiel-Arena par sa technique et son intelligence dans le jeu. Il a disputé 75 minutes, mais les joueurs adverses n’en pouvaient plus de lui. Il a réussi 3 dribbles (meilleur total du match), gagné 7 duels et récupéré 3 ballons. Il a même failli ouvrir le score à la 65e minute d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation, mais son tir est passé à quelques mètres des cages bien gardées par l’Allemand Florian Kastenmeier.
Nürnberg s’est finalement imposé sur le score de 3 buts à 2 après un match complètement fou. Pape Demba et ses coéquipiers récupèrent 3 points précieux qui leur permettent de sortir de la zone rouge et de lancer enfin leur saison après des débuts pénibles. « Djino » s’est fait une place dans le club allemand, devenant un titulaire indiscutable.
Les cadres brillent en Asie
Plus tôt dans la semaine, certains cadres de la sélection dirigée par Pape Thiaw ont brillé en AFC Champions League, mais aussi en AFC Champions League 2, l’équivalent de l’Europa League en Europe.
Al Hilal de Kalidou Koulibaly s’est déplacé en Ouzbékistan pour y affronter Nasaf Qarshi lors de la deuxième journée de la Ligue des champions asiatique. Le club de Riyad s’est imposé sur le score de 3 buts à 2. Le capitaine des Lions a été exceptionnel. Il a disputé l’intégralité du match et a gagné 100 % de ses duels (5/5), réalisé le plus de tacles du match (4), récupéré 8 ballons et écarté le danger dans ses cages à 5 reprises. Malgré ses 34 ans, Kalidou est toujours au top de sa forme, et c’est une très bonne nouvelle pour le Sénégal qui pourra compter sur son capitaine à la prochaine CAN.
Un autre cadre affiche lui aussi une belle forme avec son club depuis le début de la saison, et c’est bien sûr Sadio Mané avec Al Nassr. En déplacement en Syrie pour y affronter Al Zawraa, dans le cadre de la deuxième journée de l’Europa League asiatique, Sadio Mané et les siens se sont imposés sur le score de 2 buts à 0. Le « Nianthio » a délivré une passe décisive à João Félix, qui a marqué le deuxième but du club de Riyad. En huit matchs avec Al Nassr cette saison, l’attaquant sénégalais a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives. Il semble en grande forme et le Sénégal pourra aussi compter sur son numéro 10 pour la reconquête du sacre continental au Maroc.
Les joueurs sénégalais ont vécu une semaine exceptionnelle, affichant une forme remarquable à quelques jours des derniers matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pape Thiaw pourra compter sur un groupe de joueurs en pleine réussite, prêts à briller d’abord face au Soudan du Sud à Djouba, puis contre la Mauritanie à Diamniadio.


Source : https://atlanticactu.com/football-week-end-prolifi... Senegal  Atlanticactu / Dakar / Hamet