leral.net | S'informer en temps réel

Forces en présence: Wade envers et contre tous

Abdoulaye Wade dont la candidature controversée a été validée par le Conseil constitutionnel fait face à 13 adversaires, dont d'anciens compagnons qui lui ont tourné le dos.
Abdoulaye Wade, le dinosaure de la politique sénégalaise.

Si le président Abdoulaye Wade réussit à se faire réélire en février, il aura remporté une autre bataille après celle portant sur la validité de sa candidature. Et s'il reste jusqu'au terme de ce mandat, il aura fait 19 ans au pouvoir, et aura 93 ans en 2019. A-t-il les moyens de maintenir son parti, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) 50 ans au pouvoir comme il l'avait promis ? En tous cas, malgré sa capacité de mobilisation, le PDS est souvent miné par des dissensions internes. Beaucoup craignent que le parti ne s'affaiblisse davantage après le départ d'Abdoulaye Wade, puisque certains de ses compagnons les plus en vue ont été forcés au départ. Pour l'heure, Abdoulaye Wade pourra compter sur une coalition, les Forces Alliées (FAL) aux moyens financiers considérables.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Février 2012 à 23:04 | | 1 commentaire(s)|

Forces en présence: Wade envers et contre tous
Les transfuges
Les deux anciens premiers ministres, Idrissa Seck et Macky Sall entendent disputer à leur ex-mentor l'électorat libéral, car bénéficiant tous les deux d'une certaine estime d'une bonne frange des militants du Parti Démocratique Sénégalais. A coup sur, ils vont grignoter dans l'électorat traditionnel du PDS, tout en essayant de ratisser large puisque chacun d'entre eux dirige une coalition de plusieurs partis. D'ailleurs Idrissa Seck a essayé, à plusieurs reprises d'obtenir le désistement d'Abdoulaye Wade à son profit. Quant à Macky Sall, le soutien de l'ex-dame de fer du PDS, Aminata Tall, qui a elle aussi quitté le parti, marque une victoire sur son rival Idrissa Seck. Pour ce qui concerne l'ancien ministre des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, le PDS n'a jamais été sa famille politique naturelle, même s'il a réussi la prouesse de rester pendant neuf ans à la tête de la diplomatie sénégalaise dans un gouvernement de Wade caractérisé par l'instabilité. Même s'il est plus connu que beaucoup de candidats, l'identité de ses potentiels électeurs serait plus difficile à cerner.
L'opposition de gauche
Apres 40 ans de pouvoir, le Parti Socialiste s'est retrouvé dans l'opposition à la faveur de l'alternance survenue en 2000 et qui a consacré la retraite politique d'Abdou Diouf. Cela a fait d'Ousmane Tanor Dieng le leader de fait du parti qui bénéficie aujourd'hui encore d'un maillage qui en fait la formation politique la plus ancrée au niveau national avec le PDS. Malgré cela, il a toujours du mal a convaincre ses anciens ennemis comme Abdoulaye Bathily ou Amath Dansokho qui ont tous préféré se ranger derrière Moustapha Niasse qui avait claqué la porte du PS avant les élections de 2000 avec d'autres caciques du parti, car n'approuvant pas ce qu'il considérait à l'époque comme un « parachutage » d'Ousmane Tanor Dieng à la tête du PS. Le fait de s'être retrouvés ensemble dans le groupe d'opposition « Benno Siggil Sénégal » n'a pas permis d'oublier les querelles d'hier. Conséquence : Ils ne sont pas parvenus à trouver un candidat unique pour leur coalition.
Les candidats indépendants
Très nombreux au départ, certains se sont ralliés à des candidats plus en vue ou ont tout simplement été recalés par le conseil constitutionnel. Mais Ibrahima Fall l'ancien diplomate onusien et ex-ministre des affaires étrangères du Sénégal sous Diouf dans les années 80-90, reste le candidat le plus connu et le plus sérieux. Longtemps absent du pays, il compte refaire son retard grâce à Internet. Sa page facebook est parmi les plus visitées des candidats.

( Les News )


1.Posté par lebou le 08/02/2012 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cessons de parler de l'âge du président le plus du monde. A 92 ans il peut briguer un 3eme mandat parce que le conseil constitutionnel le lui permet mais non la constitution. Mame président le Sénégal ne vous oubliera jamais wakh wakhète est l'expression la plus partagée aujourd'hui. devant Dieu et les hommes on ne doit pas se dédire. 92 ans c'est l'âge des sages qui méritent respect et considération.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site