leral.net | S'informer en temps réel

Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires 2025 : Un sommet international annoncé à Dakar, pour propulser l’agriculture et la jeunesse africaine

Du 31 août au 5 septembre 2025, le Sénégal accueillera le Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires, plus grand rendez-vous mondial dédié à l’agriculture et aux systèmes alimentaires. Chefs d’État, dirigeants d’institutions, experts et jeunes innovateurs, se retrouveront à Diamniadio, pour définir des stratégies ambitieuses en faveur d’une agriculture durable, inclusive et résiliente.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Août 2025 à 11:00 | | 0 commentaire(s)|

Le Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio accueillera l’édition 2025 de ce rendez-vous, considéré comme le plus grand forum mondial dédié à l’agriculture et aux systèmes alimentaires. L’événement rassemblera chefs d’État, dirigeants d’institutions, entrepreneurs, chercheurs, agriculteurs et champions de la jeunesse, pour définir des stratégies ambitieuses en faveur d’une agriculture inclusive et résiliente.

L’objectif central : accélérer la transformation des systèmes alimentaires africains à travers des réformes politiques fondées sur des données probantes, la mobilisation d’investissements, le partage de connaissances et la création de partenariats durables. Cette édition interviendra dans le sillage de l’initiative CAADP de l’Union africaine, dotée de 100 milliards de dollars, visant à stimuler l’agriculture sur le continent.

Depuis sa création en 2010, l’AFS Forum est devenu une plateforme stratégique mêlant débats de haut niveau, assistance technique et dispositifs d’investissement, avec une ambition : bâtir un système alimentaire africain plus résilient, plus inclusif et plus souverain

Un plateau de haut niveau, parmi les personnalités confirmées figurent :

S.E. Bassirou Diomaye Faye, Président du Sénégal (hôte)
Dr Mabouba Diagne, Ministre sénégalais de l’Agriculture
S.E. Jakaya Mrisho Kikwete, ancien Président de Tanzanie
S.E. Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin
S.E. Mizengo Pinda, ancien Premier ministre de Tanzanie
S.E. Mohamed Beavogui, ancien Premier ministre de Guinée

Ils seront rejoints par des figures internationales telles qu’Alice Ruhweza (Présidente d’AGRA), Dr. Lawrence Haddad (Directeur exécutif de GAIN), Lord Collins of Highbury (Ministre pour l’Afrique du Royaume-Uni) ou encore Babafemi Oyewole (DG de l’Organisation panafricaine des agriculteurs).

Cinq piliers pour repenser l’agriculture africaine

Le programme du forum s’articulera autour de cinq thématiques majeures :

Santé et nutrition : lutte contre la malnutrition via des cultures bio fortifiées et des programmes d’alimentation scolaire.

Emplois pour les jeunes et les femmes : ambition de créer 10 millions d’emplois d’ici 2030, grâce à la formation et à l’accès aux marchés.

Financement de la transformation : mobilisation de capitaux et mise en relation investisseurs–PME dans la « salle d’investissement ».

Technologie et innovation : valorisation de solutions telles que l’IA agricole ou l’irrigation solaire.

Résilience climatique : stratégies d’adaptation pour faire face aux chocs climatiques.

Innovation et opportunités

En marge des panels, un concours d’innovation jeunesse permettra à de jeunes porteurs de projets, de décrocher des financements de démarrage. Des rencontres B2B mettront également en relation plus de 100 PME avec des institutions comme la Banque africaine de développement (BAD) et l’IFC.

Pour Amath Pathé, Directeur général du Forum : « Nous encourageons la jeunesse à participer activement, à apprendre de ces leaders et à partager leurs propres histoires. Ensemble, nous pouvons impulser un changement durable et innovant ».

Détails pratiques
Dates : du 31 août au 5 septembre 2025
Lieu : CICAD, Diamniadio, Dakar
Inscription : afs-forum.org/summit/2025