leral.net | S'informer en temps réel

Forum de Bamako: La 16eme édition se penche sur le sort du continent

Le Forum de Bamako qui se tiendra du 18 au 20 février prochain propose aux décideurs, chercheurs, chefs d’entreprises et médias de procéder à un état des lieux du continent.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Février 2016 à 13:42 | | 0 commentaire(s)|

Le sort du continent sera passé sur toutes ses coutures. En effet, le Forum de Bamako qui tient cette année sa 16ème ne va pas déroger à la règle. Le thème de cette année porte sur: «L’Afrique, entre chaos et émergence». Entre constat lucide et optimisme mesuré, souligne un communiqué, le Forum de Bamako propose aux décideurs, chercheurs, chefs d’entreprises et médias de procéder à un état des lieux du continent et d’analyser les conditions opérationnelles et politiques de son émergence. 
De même, ajoute le communiqué, entre Migration, enjeux sécuritaires, radicalisme religieux, chômage notamment celui des jeunes, développement de l’entrepreneuriat jeune, qualité des services publics et liens entre l’Etat et les citoyens, progrès de l’intégration régionale, ce sont autant de thématiques qui seront au menu des débats durant les travaux du forum. Ainsi donc, cette année encore, ce sont tous les défis et les opportunités auxquels l’Afrique fait face qui ont inspiré l’agenda du Forum de Bamako. 
«Dans l’esprit de dialogue qui caractérise nos travaux au sein du Forum, nous allons confronter les idées et les projets - avec l’ambition d’écrire une feuille de route intéressant toute l’Afrique. Nous sommes à un moment charnière de notre histoire et l’urgence nous commande d’agir», explique le Président de la Fondation Forum de Bamako, Monsieur Abdoullah Coulibaly. 

Pour sa part Marwane Ben Yahmed, Directeur de Jeune Afrique estime lui que les problèmes de l’Afrique, tout comme ses atouts, intéressent toute la communauté internationale. Pour lui, la réussite du Forum de Bamako, c’est de parvenir justement à mettre l’évolution du continent en résonnance avec celle du reste du monde». 
Ainsi, les trois jours de débats du Forum seront feront l’objet d’une synthèse remise officiellement aux autorités, avec des propositions qui pourront inspirer l’action des décideurs publics et privés. 

lejecos



Cliquez-ici pour regarder plus de videos