leral.net | S'informer en temps réel

Forum sur le développement socio-économique du département de Linguère : Le Djolof au cœur du Pse

Le Chef-lieu du département de Linguère a été le point de convergence de plusieurs autorités étatiques venus honorer de leur présence le forum que le maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, a organisé ce week-end.


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Octobre 2015 à 13:09 | | 4 commentaire(s)|

Forum sur le développement socio-économique du département de Linguère : Le Djolof au cœur du Pse
Selon ministre de l’Industrie et des Mines, « le Djolof doit tirer profit des programmes majeurs de l’Etat du Sénégal ». D’après EnQuête, le maire de Linguère a voulu faire de ce forum de Linguère « un espace de dialogue et de concertation entre la population et les acteurs institutionnels afin d’assurer une bonne appropriation du Pse et du Pudc ». Ainsi, des ateliers ont été organisés pour passer en revue la valorisation des potentialités économiques, sociales et culturelles du département de Linguère.

Après avoir foulé du pied les réalisations des anciens régimes (Ps et Pds), le Secrétaire d’Etat, chargé du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (Pudc) auprès du Premier ministre, Souleymane Jules Diop, a jugé « inacceptable qu’en 2015, des routes aussi délabrées existent au Sénégal ». Comprenez l’axe Dahra-Linguère. Pour vanter le Pse et le Pudc, qui constituent désormais le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen terme, Souleymane Jules Diop a annoncé « la mise en place de 1 650 km de pistes rurales, soit 825 km/an et l’électrification de 325 villages ».
« De 1981 à 2014, le Sénégal n’avait que 1 600 forages. Entre 2012 et 2015, 1 550 forages seront installés, sans oublier la dotation de 5 000 machines à outil destinées aux femmes du Sénégal. Cela permettra d’atteindre un taux de croissance de 5%. Sur les 113 milliards du budget du Pudc, 30% seront consacrés au département de Linguère ».

Rappelons que le département de Linguère regorge de potentialités économiques. La gomme arabique occupe 20 000 ha de terres, sans compter la grande muraille verte qui envisage une plantation de 10 millions d’arbres. Ce forum permettra aux participants d’avoir toutes les informations pour orienter leurs décisions, dans le cadre de la mise en œuvre du Pse et du Pudc dans le Djolof.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos