Leral.net | S'informer en temps réel



France: Un mineur arrêté après l'attentat déjoué à l'Élysée

Rédigé par La rédaction de leral.net le 7 Mai 2019 à 13:01

France: Un mineur arrêté après l'attentat déjoué à l'Élysée
Un mineur de 16 ans a été interpellé mardi matin et placé en garde-à-vue dans le cadre de l'enquête sur un attentat récemment déjoué en France contre la police, a-t-on appris de source judiciaire.

Quatre hommes, dont un mineur de 17 ans, ont déjà été inculpés et écroués le 30 avril, soupçonnés d'avoir projeté de commettre un attentat au début du ramadan. Ils auraient effectué des repérages aux abords du palais présidentiel de l'Élysée, à Paris, et d'un commissariat de banlieue.

Selon la chaîne TF1, qui a révélé l'interpellation, le mineur arrêté mardi est un "lycéen d'origine tchétchène", interpellé chez ses parents. "Les services de renseignement le soupçonnent d'avoir été chargé de diffuser une vidéo d'allégeance à Daech pour le compte du commando", rapporte le média, confirmé par une source proche du dossier.

Quatre suspects arrêtés

Les quatre premiers suspects avaient été interpellés le 26 avril après avoir tenté de se procurer des armes. Les enquêteurs pensent que leur action devait coïncider avec les débuts du ramadan, qui a commencé lundi en France.

Le jeune de 17 ans, connu de la justice pour avoir tenté de rejoindre Syrie en février 2017, avait déjà été condamné à trois ans de prison par le tribunal pour enfants de Paris, dont deux ans assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve. Il avait été placé dans une structure éducative après sa sortie de prison. Les trois adultes, âgés de 26, 39 et 38 ans, étaient jusqu'ici connus pour des faits de droit commun.

Lors de leurs gardes-à-vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ils n'ont pas contesté leur adhésion aux thèses islamistes radicales.






7sur7