Leral.net - S'informer en temps réel

France : le ministère de l'Intérieur saisit la justice après les menaces de mort d’un rabbin contre Macron

Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2025 à 23:48 | | 0 commentaire(s)|

France : le ministère de l'Intérieur saisit la justice après les menaces de mort d’un rabbin contre Macron

Le ministère français de l’Intérieur a signalé à la justice des menaces de mort proférées à l’encontre du président Emmanuel Macron par un rabbin francophone dans une vidéo diffusée sur YouTube.

 

Cité par BFMTV, le ministère a confirmé avoir procédé à un signalement via la plateforme Pharos, et à une saisine du procureur sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale. Les faits concernent une vidéo publiée le 3 août sur la chaîne YouTube du rabbin David Daniel Cohen (photo), intitulée "Rav David Daniel Cohen - La téfila de Moché Rabbénou - La fin de la France et de l’Iran".

 

Dans cet enregistrement, on entend le prédicateur déclarer qu’Emmanuel Macron a "tout intérêt à préparer son cercueil", estimant que le Président français manifeste un "antisémitisme profond" et prédisant qu’il "aura la même fin que Titus", l’empereur romain ayant détruit le second temple de Jérusalem.

 

Cohen s’en prend également à la position diplomatique de la France au sujet de la reconnaissance d’un État palestinien, accusant Emmanuel Macron d’avoir tenu "des déclarations contre Dieu", et allant jusqu’à affirmer que "Dieu va lui montrer ce que ça veut dire". Les Palestiniens sont, selon lui, des "nomades de passage" et devraient "se dépêcher de faire leurs bagages".

 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a dénoncé sur le réseau social X des "propos abjects et intolérables". Il a tenu à souligner que David Daniel Cohen "n’a jamais exercé de fonction rabbinique en France" et n’a "pas été formé ni diplômé de l’école rabbinique de France".

 

Ce nouvel épisode intervient dans un contexte de crispation internationale autour de la reconnaissance annoncée par la France d’un État palestinien, alors que l'agression israélienne se poursuit dans la bande de Gaza. [AA]




Source : https://www.impact.sn/France-le-ministere-de-l-Int...