Leral.net - S'informer en temps réel

France: un incendie dans un camp militaire où est attendu Emmanuel Macron ce jeudi

Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Avril 2026 à 12:09 | | 0 commentaire(s)|

Un incendie s'est déclaré dans le camp de Suippes, dans le département de la Marne, dans le nord-est de la France. Le feu, qui a été causé par un exercice militaire mercredi 29 avril, est toujours en cours ce jeudi, alors que le président Emmanuel Macron est attendu sur place dans l'après-midi. Sa venue n'est pas remise en cause.


France: un incendie dans un camp militaire où est attendu Emmanuel Macron ce jeudi
Des tirs effectués dans le cadre d'un exercice militaire ont provoqué un incendie dans le camp de Suippes (Marne), où est attendu ce jeudi après-midi le président de la République, a appris l'AFP auprès de la préfecture et de l'armée de Terre. Selon ces deux sources, l'incendie n'a pas de conséquences sur la visite d'Emmanuel Macron, qui doit assister à Mailly-le-Camp (Aube) puis à Suippes au dernier jour de l'exercice de combat de haute intensité Orion 26.

L'armée de Terre précise que le feu a été déclenché mercredi 29 avril par des tirs de troupes mobilisées dans le cadre d'Orion 26, un exercice de très grande ampleur lancé en février et qui mobilise actuellement, dans sa quatrième et ultime phase, jusqu'à 12 500 militaires.

Depuis mercredi, l'incendie a brûlé 20 hectares du camp militaire de Suippes, l'un des plus grands de France avec 13 500 hectares, soit davantage que la superficie de Paris. Le feu n'était toujours pas maîtrisé jeudi matin en raison de vents forts, selon l'armée. Mais l'incendie « progresse peu », assure la préfecture, qui ajoute que « des moyens sont mobilisés », sans donner de détails sur le nombre d'effectifs déployés.

C'est à Suippes qu'un hommage national a été rendu mardi au sergent Anicet Girardin, mort à 31 ans des suites de ses blessures après une embuscade au Liban.

Rfi