leral.net | S'informer en temps réel

Fraude sur les quittances de douanes : Amadou Bâ lâche l’Inspection générale des finances

Des milliards de FCfa destinés aux caisses du Trésor ont été dérobés à la suite de la mise en place d’un système qui permettait d’utiliser une seule quittance pour plusieurs opérations. Des transitaires sont en garde à vue alors qu’une mission de l’Inspection générale des finances (Igf), diligentée par Amadou Bâ est toujours en cours.


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Mai 2015 à 09:32 | | 0 commentaire(s)|

Fraude sur les quittances de douanes : Amadou Bâ lâche l’Inspection générale des finances
Comme révélé dans la presse hier, un scandale a éclaté au cœur du Trésor sénégalais. Selon les informations de Libération, une mafia bien rodée réussissait à faire utiliser la même quittance plusieurs fois pour différentes opérations et le Trésor n’y voyait que du faux. En effet, le rôle de la Douane se limite à fixer le montant que le déclarant doit payer. Ensuite, ce dernier paie au niveau du Trésor qui délivre la quittance. En manipulant le système, les fraudeurs utilisaient la quittance déjà payé pour procéder à d’autres opérations. Pour le moment, le préjudice provisoire est estimé, au moins, à 2 milliards de francs Cfa et pas moins de trois transitaires sont placés en garde à vue. C’est le chef du bureau du Môle 2 qui a initié la procédure qui est partie pour faire beaucoup de dégâts.

Depuis plusieurs jours, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, avait instruit l’Inspection générale des finances (Igf) de mener une enquête lorsque l’affaire a éclaté. Le rapport devrait être dans les prochains jours sur la table de l’argentier de l’Etat. Quoi qu’il en soit, il est quasi sûr qu’une telle manipulation n’a pas pu se faire sans complicité au niveau du Trésor.