leral.net | S'informer en temps réel

Fraude, violence, achat de conscience: Le Rescocit dénonce les dysfonctionnements du scrutin

LERAL.NET Les tentatives de fraudes enregistrées au soir de l’élection présidentielle du 26 février et la violence qui a secoué le pays lors de la campagne électorale ont fait, hier, l’objet d’un face-à-face entre la presse et le Réseau des observateurs citoyens (Rescocit), d’après Walf Grand Place lu par leral.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Février 2012 à 12:56 | | 0 commentaire(s)|

Fraude, violence, achat de conscience: Le Rescocit dénonce les dysfonctionnements du scrutin
Les membres de ladite structure ont profité de cette occasion pour revenir sur l’ensemble des événements qui ont secoué le Sénégal avant et pendant le scrutin.
« Des tentatives de fraudes ont été notées notamment par le transfert d’électeur d’une localité à une autre. La mobilisation de nervis a été également préjudiciable à la sécurité du scrutin », déplore M. amadou Ciré Sall, ancien secrétaire général de la commission électorale nationale autonome (Cena). Et d’expliquer : « Des pratiques ont pris essentiellement la forme d’achat de conscience. » Une habitude que le Rescocit dénonce fermement.

Pour le scrutin du deuxième tour prévu le 18 mars prochain, le Rescocit demande à la Cena « d’exercer effectivement les pouvoirs de sanction que lui confère la loi face aux manquements de toute autorité administrative ». Mais, surtout « de faire preuve de plus d’autorité vis-à-vis de son propre agent ». Aux politiques, les observateurs suggèrent d’aller tous à la table des négociations. « Dans ce cadre, la réforme du conseil constitutionnel devrait être engagée pour rétablir la confiance dans la justice », suggère Amadou Ciré Sall.