leral.net | S'informer en temps réel

Futur président de la République: Sall otage dans le Macky

Tous ceux qui se sont rebellés contre Wade, ces dernières années, sont avec Macky Sall. Il y a naturellement l’opposition, le M23, la société civile dont Y’en a marre et Youssou Ndour. Une clientèle politique à satisfaire, une fois élu président. Macky sera, sans doute, durant son magistère, l’otage de ce beau monde qui l’a poussé aux portes du Palais de la République.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Mars 2012 à 14:10 | | 0 commentaire(s)|

Futur président de la République: Sall otage dans le Macky
Le second tour du scrutin présidentiel 2012 profile à l’horizon, et l’heure est aux différentes tractations, dans les deux camps admis au deuxième tour. Mais, Macky semble considérablement tenir le bon bout. Le leader de l’Alliance pour la République et candidat de la coalition Macky 2012 est en train de ratisser large, dans l’opposition et même au sein du pouvoir libéral. L’ancien Premier Ministre a eu à faire plusieurs rencontres secrètes, avec différentes couches de la population, afin de s’entourer de tous les atouts pour devenir président. Il a eu à signer plusieurs accords, comme c’est le cas avec les Assises Nationales dont il vient de parapher les conclusions.

Mais, à ce rythme où vont les choses, la situation sera compliquée pour Macky Sall, quant il sera au devant de l’impératif de satisfaire tous ses présents engagements. De sources proches de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, Macky a accepté d’asseoir un premier gouvernement qui comporterait pas moins de huit ministres issus de cette coalition, dirigée par Moustapha Niasse, arrivé troisième, derrière les deux challengers du second tour. Lors de sa rencontre hier, à son domicile, avec Youssou Ndour, Macky Sall a donné à ce dernier des garantis de l’associer dans sa gestion, mais aussi, de le réhabiliter, dans tous ses droits de gestion d’entreprise que lui aurait ôtée l’actuel régime.

Mais aussi, « à appliquer le plan d’urgence du mouvement citoyen Fekkee maci boole », entre autres, la diminution des prix des denrées, un soutien en vivres de soudure au monde rural et l’indépendance de la justice. Idem pour le M23 qui était en réunion. Au cours de cette rencontre à laquelle il a participé, le «Président» Macky a signé un document dans lequel, il s’engage à respecter les engagements du M23 qui comportent plusieurs points dont l’association du mouvement aux prises de grandes décisions par son pouvoir, comme la nomination des membres du Conseil constitutionnel, la révision de la Constitution par les députés, entres autres.

Comme le M23, Y’en a marre, sans avoir demandé de poste, exige d’être écouté et considéré. Outre les membres de sa coalition qui devront être bien lotis, il faut compter le cas Aminata Tall avec qui, il a signé un document, jusqu’ici, classé secret et qui évoquerait un partage du pouvoir entre les deux responsables. Autant d’engagements que Macky sera obligé de respecter, quand il sera élu président de la République. Un Président en otage ?

Source: Rewmi