leral.net | S'informer en temps réel

GAMBIE - Les cargaisons d’armes adressées à Kanilay Farm : Un diplomate gambien confirme. Le Ministre gambien de la Justice insulte les Usa

Depuis deux jours, le Gouvernement gambien fait passer sur la chaine de télévision nationale, la RTG une déclaration d’un membre du Gouvernement qui accuse l’Etat du Sénégal. Pris par la panique, Yaya Jammeh essaie de mettre du feu partout.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Décembre 2010 à 03:44 | | 8 commentaire(s)|

GAMBIE - Les cargaisons d’armes adressées à Kanilay Farm : Un diplomate gambien confirme. Le Ministre gambien de la Justice insulte les Usa
«La vraie vérité, Allah en est témoin, c'est que ces armes ont été adressées au Nigeria et c'est pourquoi les conteneurs ont été débarqués au port de Lagos» a dit le Gouvernement gambien.

«Si ces armes étaient destinées à la Gambie, il est bien évident qu'aucune puissance au monde n'aurait pu empêcher Banjul de négocier avec le Nigeria pour qu'elles soient livrées en Gambie», soutient le gouvernement du président Yahya Jammeh. Ces armes étaient réellement destinées à la Gambie. Selon notre source, les armes devaient être envoyées à Kanilay Farm qui est un propriétaire exclusif de Yaya Jammeh. D’ailleurs, Essa Bokaar Sey, ancien diplomate gambien vivant à Washington a confirmé cette information. Selon lui, c’est le président Jammeh qui a commandé ses armes. Il n’a pas confirmé qu’elles étaient destinées au Mfdc. Mais Essa Bokaar Sey a révélé que le président gambien arme le Mfdc dont un des chefs Salif Sadio vit dans son village.

Banjul accuse le président sénégalais Abdoulaye Wade d'être «aveuglé par sa haine pour la Gambie» et d'utiliser cette affaire pour «monter une campagne» contre elle. Le président gambien panique parce qu’il ne souhaite pas revoir Kukoy Samba Sagna et Khalifa Sall opposants revenir en force en Gambie. Il ne souhaite pas non plus qu’ils participent à la présidentielle de 2011. Raison pour laquelle, il fait de la diversion en confondant volontairement les sujets.

«La Gambie ne se laissera jamais dicter par aucun autre Etat ses décisions pour acheter ou ne pas acheter des armes, sans tenir compte de ce qui se passe dans un pays voisin, particulièrement en Casamance», a répliqué le gouvernement gambien.

Banjul affirme que depuis l'arrivée au pouvoir de M. Jammeh, en 1994, «ni les soldats sénégalais ni les membres du Mfdc n'ont pu utiliser son territoire pour se faire la guerre».

Elle accuse, au contraire, le Sénégal de servir de refuge aux dissidents gambiens qui voudraient renverser le régime de M. Jammeh. Là Yaya Jammmeh fait allusion à l’ancien putschiste Ndura Thiam qui a réussi à quitter la Gambie en passant par le Sénégal. Selon Yaya Jammeh ce dernier est protégé par les autorités sénégalaises.

Le Sénégal n’est pas seul dans le collimateur de Yaya Jammeh. Il a envoyé son Ministre de la Justice traiter les Usa de pays barbare où les droits de l’homme ne sont jamais respectés. Yaya Jammeh et son Ministre ont soutenu que des prisonniers sont exécutés dans la prison de Gouantanamo.

Bitimrew.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par ngaary le 18/12/2010 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis sénégalais me rendant régulièrement en Gambie, je ne crois pas en tout cas aux déclaration de Mr Sey depuis qu'il a dit que Yaya a empêché aux autres d'acheter du pain et de la viande autres que dans ses kiosque.Ce mensonge prouve à l'évidence la malhonnêteté de Mr Sey car quand on défend une cause juste on a pas besoin de mentir. Je sais que pendant le mois de Ramadan les boulangers et les bouchers ont eu la tendance fâcheuse d'augmenter les prix. C'est ainsi que Yay ayant une boulangerie et une boucherie a fixé les prix! Moi j'achetais ma viande à Abuko et mon pain à Kololi sans aucune contrainte ni surveillance. Depuis ce mensonge je ne crois plus à Mr Sey. Yaya n'est pas exempt de toutes reproches comme la plupart de nos dirigeants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par so le 18/12/2010 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que ce qui est tout de même sure c que Yaya ne respectcte guere le Sénégal.
Ensuite je que tous les services de renseignement savent c que la Gambie n'a cessé de s'armer et cela le Sénégal le sait tres bien.
Pour quoi le Sénégal ferme les yeux sur les agissement de YAYA on ne sait pas.
On a vu la qualité de la transgambienne.
Jamais les autorités gambienne ont une seule fois essayé de bien réparer ce troncon.
On a tendence à entendre que YAYA dit que se sont les Sénégalais qui passent sur ce troncon donc c à eux de le réparer.

Et pourtant les Sénégalais payent pour passer et avec soufrance au vue et au su des autorité sénégalaises.
Combien de fois des hommes de tenu sont tués par des éléments venant de la gambie et qui se refugient labas.
La frontiere avec le Sénégal du coté de Sindian est une zone presque controlée par le MFDC avec l'appui de YAYA.
Il y a un DINE ak Diamano ou tous les intervenants ont reconnu que KANILAYE est une base rebel et que la garde rapprochée de YAYA est composé de rebeles.
Certains disent que si les autorités en place ont peur de réagire fermement avec la Gambie c'est parcequ'elles sont liées à des financements de la rebellion avant l'alternance.
MAIS CE QUI EST CONSTANT C QUE YAYA N A PAS PEUR DU SENEGAL ET MALGRE QUE LA GAMBIE SOIT VUE COMME UNE BANANE DANS LA GUEULE DU SENEGAL DU MOINS GEOGRAPHIQUEMENT.

3.Posté par ´schwarzeraal le 18/12/2010 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis un partisan pur et dur de faire plier la gambie pays qui historiquement et geographiquement appartient au senegal.vu le degre de haine des gambiens vis á vis du senegal il est temps de prendre des mesures economiques legales pour ne plus passer en gambie.je me demande pourquoi on se laisse faire insulter et provoquer par ce pays.senghor,diouf et wade ancun d´entre eux n´a reussi á mener une politique ferme sur la gambie.en 2012 peut etre nous aurons parmi les candidats á la presidence un qui osera aborder la question mfdc et gambie. dafa diote pour nous debarrasser de ce voyou de yaya jammeh qui jure sur allah et reprendre la gambie.

4.Posté par dogata le 18/12/2010 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yaya, faut dire la verité, tu as toujours soutenu la mfdc, tu les nourri, ils sont logés chez twa. tu es le premier soldat du mfdc. you lie.

5.Posté par deug le 18/12/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

apres réflexion, je pense que nos dirigeants ont bien fait d'ignorer cet atardé ce complexé de yaya. car lui repondre c est lui accorder une importance qu il n a pas. et on a l habitude de dire que ce sont ceux qui se trouvent l arbre qui se préocupent de ceux qui s'y sont perchés. le senegal a d autres chats a fouttés que de repondre a la gambie, dirigé par un pauvre type en plus d etre nul.

6.Posté par PaixPeace le 19/12/2010 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Triste La Gambie est un pays souverain. Ni plus, ni moins. Le Senegal ne fera pas la guerre pour un dissident. J'espere qu'il y a des senegalais qui sont sages. Ce renegat doit retourner dans les sites Gambiens. We will deal with him.

7.Posté par dabord le 20/12/2010 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment jouer au foot tout seul.Quelqu'un a parlé du complexe du petit poussin .Jammey joue à énerver le senegal pour donner "de la valeur " aux gambiens et surfe sur la fibre patriotique
Que faut il faire :
1-Construire une bonne route qui contourne la gambie c'est quand pas la mer à boire
2-Peut on avoir une ligne navale qui va contourner les eaux gambiennes pour aller à ziguinchor ?
Si c'est possible avoir un bon bateau qui dessert ziguinchor en contournant les eaux gambiennes ( ce bateau doit être armée au vrai sens ...sait on jamais une attaque en mer ....
4-Limiter les échanges commerciaux autant que possible avec la gambie
5-Le mfdc ne veut pas de la paix , donc qu'on frappe la gambie ou pas ca change rien
Donc prévoir une frappe ciblée avec des parachutistes sur son village et le liquider pas autre chose
Se replier vite fait et préparer la partie diplomatique comme une légitime défense
Le prochain qui viendra au pouvoir n'aura aucun interet à se foutre de nous.
Je sais que c'est délicat des familles sarr, ndour, cissé ,dramé, ....bref senegal et gambie même peuple .mais Jammey doit être liquidé même pour le salut des gambiens

8.Posté par schwarzeraal le 20/12/2010 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui dabord seule l´arme économique peut faire plier la gambie il faut le faire comme tous les pays civilisés de ce monde le font . la gambie nous casse les couilles et nous la tenir á la gorge et le mfcd viendra á la table des negociations .la gambie nous appartient comme la casamance.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site