leral.net | S'informer en temps réel

GMS dénonce la CEDEAO : “Un syndicat de chefs d’État contre la démocratie”

Dans une tribune vigoureuse, GMS fustige les pratiques électorales en Afrique de l’Ouest, accusant la CEDEAO de favoriser les dérives autoritaires au détriment de la démocratie.


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Novembre 2025 à 11:17 | | 1 commentaire(s)|

GMS dénonce la CEDEAO : “Un syndicat de chefs d’État contre la démocratie”
Le ton est ferme, le message direct. Dans un texte partagé sur les réseaux, GMS dénonce une série de blocages démocratiques en Afrique de l’Ouest : opposants empêchés de candidater au Sénégal et en Côte d'Ivoire, exclusion du principal parti en Guinée-Bissau, suppression de candidatures d’opposition au Bénin. Pour lui, ces situations illustrent la dérive démocratique de la CEDEAO.

Qualifiant l’organisation régionale de “syndicat des chefs d’État”, il estime qu’elle valide des processus biaisés, avant de “féliciter le vainqueur”. Résultat : une instabilité chronique, génératrice de coups d’État, de soulèvements et de crises politiques.

GMS appelle à une nouvelle Afrique de l’Ouest, fondée sur la souveraineté populaire, la justice et la démocratie, rompant avec ce qu’il décrit comme un cycle institutionnel “crisogène”.

Mame Fatou Kébé