Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I "La Journée Africaine de la Statistique nous invite à réfléchir et à agir. Les données fiables sont au cœur de la bonne gouvernance"

Rédigé par leral.net le Mardi 18 Novembre 2025 à 09:00 | | 0 commentaire(s)|

Les 18 novembre de chaque année, et ce, depuis 1990, le continent noir célèbre sa Journée Africaine de la Statistique (JAS). Cette journée n'est pas passée inaperçue au Gabon. La ministre Louise Mvono, en charge de la Planification et de la Prospective, a livré un discours à propos. (intégralité de son allocution)
Mesdames, Messieurs, Chers Statisticiens,
Chaque 18 novembre, le Gabon se joint au continent pour célébrer la Journée Africaine de la Statistique. Cette édition, placée sous (...)

- SOCIETE /

Les 18 novembre de chaque année, et ce depuis 1990, le continent noir célèbre sa Journée Africaine de la Statistique (JAS). Cette journée n'est pas passée inaperçue au Gabon. La ministre Louise Mvono, en charge de la Planification et de la Prospective, a livré un discours à propos. (intégralité de son allocution)

Mesdames, Messieurs, Chers Statisticiens,

Chaque 18 novembre, le Gabon se joint au continent pour célébrer la Journée Africaine de la Statistique. Cette édition, placée sous le thème « Tirer parti des innovations en matière de données et de statistiques pour promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère », nous rappelle une vérité essentielle : Derrière chaque indicateur économique, environnemental, social ou territorial, il y a la mesure réelle de l'impact de nos politiques publiques sur les conditions de vie de nos concitoyens.

À l'heure de la révolution numérique, l'intelligence artificielle, le big data et les outils géospatiaux ouvrent de nouvelles possibilités pour produire des données plus fiables, plus rapides et plus accessibles. Sous l'impulsion de Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement, notre pays accélère la modernisation de son système statistique pour garantir des informations de qualité, indispensables à un développement durable et inclusif.

Cette journée nous invite à réfléchir et à agir. Les données fiables sont au cœur de la bonne gouvernance : elles éclairent les décisions, évaluent nos progrès, et orientent nos politiques vers plus d'efficacité et d'équité. Elles révèlent les réalités de nos localités et permettent de mieux répondre aux besoins des populations.

Mais la statistique, c'est aussi un état d'esprit : celui de la transparence, du dialogue et de la responsabilité. Une société qui valorise la donnée se donne les moyens de bâtir la justice, la paix et la prospérité partagée.

Mesdames et Messieurs, les besoins en données fiables au Gabon sont immenses, mais les opportunités le sont davantage.

En ce jour symbolique, je rends hommage à toutes celles et ceux qui, souvent dans l'ombre, produisent des statistiques de qualité. Leur engagement est essentiel pour construire une Afrique des données, tournée vers l'avenir.

Bonne célébration à toutes et à tous, et vive la statistique au service du développement du Gabon et de l'Afrique.

Je vous remercie

Louise MVONO, ministre
Planification et de la Prospective



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/societe/article/...