Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Sayid Abeloko dénonce une campagne de dénigrement en ligne

Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Décembre 2025 à 06:16 | | 0 commentaire(s)|

Acteur engagé de la société civile et membre d'une famille connue, Sayid Abeloko s'exprime régulièrement sur les questions de responsabilité citoyenne et d'éthique publique. Il a récemment réagi à des publications circulant sur les réseaux sociaux, visant Tanguy Gahouma Bekalé.
Dans une déclaration adressée aux parents, amis et connaissances des familles Gahouma et Békalé, Sayid Abeloko a fermement condamné les commentaires, qu'il qualifie d'« irrespectueux et irresponsables » diffusés (...)

- SOCIETE /

Acteur engagé de la société civile et membre d'une famille connue, Sayid Abeloko s'exprime régulièrement sur les questions de responsabilité citoyenne et d'éthique publique. Il a récemment réagi à des publications circulant sur les réseaux sociaux visant Tanguy Gahouma Bekalé.

Dans une déclaration adressée aux parents, amis et connaissances des familles Gahouma et Békalé, Sayid Abeloko a fermement condamné les commentaires qu'il qualifie d'« irrespectueux et irresponsables » diffusés ces dernières semaines sur des photographies de Tanguy Gahouma Bekalé. Il a dit sa préoccupation face à l'impact de tels contenus sur les jeunes, rappelant que les réseaux sociaux ne doivent pas dicter les comportements ni banaliser l'atteinte à la dignité des personnes.

Profondément affecté par cette situation, d'autant qu'elle concerne un membre de sa famille, Sayid Abeloko a souligné que la liberté d'expression ne saurait justifier des atteintes à l'honneur, à la réputation et à la dignité d'autrui. Il a averti que les auteurs de ces agissements engagent leur responsabilité et que de tels comportements peuvent entraîner des conséquences prévues par la loi.

Il a également dénoncé la facilité des attaques anonymes en ligne, tout en rappelant l'existence de voies légales pour toute personne s'estimant lésée. Selon lui, les institutions et services compétents sont à la disposition des citoyens pour traiter les différends dans un cadre légal et transparent.

Cet ancien diplomate a indiqué que les familles concernées se concertent afin d'identifier l'origine de ces attaques répétées et d'y mettre un terme dans le strict respect des lois du pays. Il a réaffirmé que la dignité familiale et le respect des personnes « ne sont pas négociables », appelant à des débats responsables, exempts de calomnie et d'anonymat.

INOE



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/societe/article/...