Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon : L'Assemblée générale du Rassemblement des Bâtisseurs, reportée au 5 juillet prochain

Rédigé par leral.net le Mardi 24 Juin 2025 à 22:05 | | 0 commentaire(s)|

Initialement prévue pour le samedi 28 juin 2025, l'Assemblée générale constitutive du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB) est reportée au samedi 5 juillet prochain. L'annonce a été faite par le comité d'organisation, qui précise que la rencontre se tiendra à 9 heures, au Palais des Sports de Libreville.
Ce report intervient en raison de la tenue, à la même période, de cérémonies traditionnelles dans la province de l'Estuaire. Une coïncidence que les autorités ont souhaité éviter, dans un (...)

- POLITIQUE /

Initialement prévue pour le samedi 28 juin 2025, l'Assemblée générale constitutive du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB) est reportée au samedi 5 juillet prochain. L'annonce a été faite par le comité d'organisation, qui précise que la rencontre se tiendra à 9 heures au Palais des Sports de Libreville.

Ce report intervient en raison de la tenue, à la même période, de cérémonies traditionnelles dans la province de l'Estuaire. Une coïncidence que les autorités ont souhaité éviter, dans un souci de respect des pratiques culturelles locales. C'est dans cette optique que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé de décaler la date de cet événement politique majeur.

Ce geste témoigne de l'attention particulière accordée par le chef de l'État à la culture et aux traditions, perçues non seulement comme un socle d'identité, mais aussi comme un levier de cohésion nationale. En prenant soin de ne pas superposer des dynamiques politiques et des rites ancestraux, le président affirme sa volonté d'ancrer l'action publique dans les réalités profondes du pays.

Au-delà de cette considération culturelle, le report offre également au comité d'organisation un temps supplémentaire pour peaufiner les préparatifs. Car cette Assemblée générale marquera officiellement la transformation du RDB en parti politique, destiné à porter et structurer l'action présidentielle sur le long terme.

Moins de trois mois après l'élection du 12 avril qui a vu Brice Clotaire Oligui Nguema accéder à la magistrature suprême, cette rencontre s'annonce comme une étape clé dans la recomposition du paysage politique gabonais. Les regards sont désormais tournés vers les orientations idéologiques, les textes fondateurs et les personnalités qui émergeront de ce nouveau mouvement, appelé à incarner une synthèse entre refondation, continuité et renouvellement.

WA/MT



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/politique/articl...