La nouvelle intéressera ceux qui ne peuvent plus faire deux pas sans un GPS dans la main : Google a annoncé jeudi que son application cartographique Google Maps serait prochainement utilisable même hors connexion.
Cette fonctionnalité, destinée avant tout aux utilisateurs des pays émergents où la couverture téléphonique est parfois parcellaire ou peu abordable, devrait permettre d'utiliser l'application « même en l'absence de connexion fiable », sur le modèle de YouTube offline, annoncé en décembre dernier, qui permet aux utilisateurs de mobiles sous Android en Inde, en Indonésie et aux Philippines de garder des vidéos en cache pendant 48 heures.
Eviter les frais de roaming
La nouvelle fonctionnalité de Google Maps permettra aussi, comme l'explique un porte-parole de Google au Huffington Post, de continuer à accéder aux cartes et à la navigation étape par étape « quand on se trouve dans un point mort de sa ville ou de son village, par exemple un parking souterrain ». Ou en cas de voyage à l'étranger pour éviter les frais de roaming.
On ignore encore les détails de la fonction, qui devrait arriver au cours de l'année, mais elle devrait notamment permettre de définir un trajet et de le suivre hors ligne, et même d'effectuer une recherche.
20minutes.fr