Leral.net | S'informer en temps réel

« Goudy Cheikh Bou » : Cheikh Bou Sidy Moctar Kounta, Khalife général des Khadres, appelle les musulmans à célébrer cette nuit dédiée, le 3 février prochain

Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Janvier 2026 à 19:46 | | 0 commentaire(s)|

En prélude à la commémoration de la nuit de Cheikh Bouh Mouhamed Kounta (RTA), communément appelée « Goudy Cheikh Bou », prévue le 3 février 2025, le porte-parole de la famille Akhloul-Kountiyou, Cheikhal Khalifa Kounta, a fait face à la presse, ce mardi 27 janvier 2025. Cette rencontre s’est tenue au nom du Khalife général des Khadres, Cheikh Bou Sidy Moctar Kounta.


« Goudy Cheikh Bou » : Cheikh Bou Sidy Moctar Kounta, Khalife général des Khadres, appelle les musulmans à célébrer cette nuit dédiée, le 3 février prochain
Cette rencontre avec les journalistes a servi de cadre au porte-parole, pour faire le point sur les préparatifs de cet événement religieux majeur. Selon Cheikhal Khalifa Kounta, cette commémoration d’envergure revêt une importance capitale pour l’ensemble de la communauté musulmane, mais également pour toute la famille de Cheikh Bounama Kounta, d’autant plus que Cheikh Bouh Mouhamed Kounta est un descendant direct de ce dernier.

C’est dans ce contexte que le Khalife général des Khadres lance un appel à tous les musulmans, à venir célébrer cette nuit dédiée à son grand-père, né à Ndank en 1840 et rappelé à Dieu dans la nuit du 14 Chaabane. Cette commémoration sera essentiellement un moment de prières et de recueillement, conformément aux enseignements du Sceau des prophètes, Mouhamed (PSL).

Cheikhal Khalifa Kounta a également rappelé que Cheikh Bouh Mouhamed Kounta avait pour habitude, de célébrer la nuit du 14 Chaabane en compagnie d’érudits, venus du Burkina Faso, de la Gambie, de la Guinée et de la Mauritanie et qu’il est décédé à cette même date.

Par ailleurs, le porte-parole du Khalife général des Khadres a profité de l’occasion, pour se prononcer sur l’actualité nationale, en interpellant les nouvelles autorités du pays. Selon lui, certains pourraient penser que le Sénégal fait face uniquement à des difficultés d’ordre économique, alors qu’aucune économie ne peut prospérer sans la paix. Il a, à cet effet, rappelé que plusieurs pays de la sous-région sont confrontés à des défis majeurs liés au djihadisme et aux conflits ethnicistes.

Il est également revenu sur les tensions observées récemment à la suite de la finale contre le Maroc, qui ont failli fragiliser les relations entre le Sénégal et le royaume chérifien. Face à cette situation, le Khalife général des Khadres, par la voix de son porte-parole, appelle tous les Sénégalais à préserver la paix et la cohésion nationale, véritables leviers de prospérité pour le pays.

Toutefois, cette paix durable, selon lui, passe nécessairement par un changement de comportements jugés néfastes, ainsi que par une meilleure régulation des réseaux sociaux. Il a enfin invité les acteurs politiques à privilégier les débats d’idées, au détriment des débats de personnes, de cultures ou de religions.