Leral.net - S'informer en temps réel

Gouvernance locale : AfricTivistes va appuyer les collectivités à intégrer le numérique

Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Avril 2021 à 20:45 | | 0 commentaire(s)|

La structure AfricTivistes dit avoir lancé le programme Local Open GovLab (LOG), un laboratoire d’innovation et de participation citoyenne qui a pour but de contribuer à la création de collectivités locales modèles en matière de gouvernance locale ouverte. La structure AfricTivistes va déployer le «Local Open GovLab» dans le cadre de sa programmation stratégique 2021-2022. […]

La structure AfricTivistes dit avoir lancé le programme Local Open GovLab (LOG), un laboratoire d’innovation et de participation citoyenne qui a pour but de contribuer à la création de collectivités locales modèles en matière de gouvernance locale ouverte.

La structure AfricTivistes va déployer le «Local Open GovLab» dans le cadre de sa programmation stratégique 2021-2022. C’est un projet qui vise à appuyer, outiller, former et accompagner les administrations locales, à intégrer le numérique, pour une politique de transparence budgétaire, une politique de gouvernance ouverte et d’administration inclusive, l’accès à l’information, et la co-création avec des dynamiques citoyennes, informe un communiqué de la structure.

Les maires des différentes collectivités locales retenues seront invités à prendre part à l’atelier de lancement qui sera organisé à Dakar, au Sénégal. Les conventions de partenariat entre AfricTivistes et les mairies sélectionnées seront signées à cette occasion. A terme, huit collectivités locales sont retenues, notamment 2 par pays, suivant des critères d’éligibilité.

Pour cette première phase du projet, quatre pays sont ciblés: le Sénégal, la République de Guinée, la Guinée Bissau et le Niger. Les différentes collectivités locales de ces pays peuvent ainsi candidater pour pouvoir bénéficier des avantages de Local Open Government (LOG).



Source : http://lesoleil.sn/gouvernance-locale-africtiviste...