leral.net | S'informer en temps réel

Gouvernement : les jeux de Wade installent la pagaille au Sénégal

Nommé au moment où Wade, plus âgé, est en mal de popularité, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye est celui sous lequel le gouvernement a été le plus lifté. La dernière opération « chirurgicale », qui a vu le come-back de l’ancien ministre Modou Diagne Fada, atteste que Wade est peu soucieux de la pléthore des ministres, encore moins de la cohérence et des résultats de leurs missions. Ses combines qui ont fini d’installer la pagaille au Sénégal n’ont qu’un seul but : se faire réélire pour protéger Karim. D’où ses croquis qui ne finissent jamais. Qu’importe pour lui le sort des Sénégalais, ulcérés par ses pratiques.


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Décembre 2009 à 22:47 | | 4 commentaire(s)|

Gouvernement : les jeux de Wade installent la pagaille au Sénégal
Le président Abdoulaye Wade veut rempiler, à tous les prix, à la tête du Sénégal, pour un troisième mandat. Ainsi, s’est-il plié aux exigences de son « lieutenant » et ancien ministre, Modou Diagne Fada. Qui l’eut pensé, il y a quelques mois : l’ancien ministre de l’Environnement rejettant une proposition de nomination de Wade ? Mais, revenu dans le Pds après avoir « trahi » la coalition « Waar wi », qui l’a porté à l’Hémicycle, Fada négociera pour devenir un des vice-présidents de cette institution.

Maintenant il est devenu ministre de la Santé, en remplacement de Mme Coumba Thérèse Diouf. La pauvre va se contenter du département de la Pisciculture et des Biocarburants, que Fada a refusé et qui a été arraché à Mme Fatou Gaye Sarr, dont le ministère se résume à l’Agriculture. Wade ne se formalise pas de cohérence. Car, en lieu et place de scinder le ministère de Mme Sarr, il devait plutôt se tourner vers le super ministère sous lequel ploie son fils, Karim : Coopération internationale, aménagement du territoire, Transports aériens et infrastructures. Par exemple, Karim Wade pouvait se concentrer sur la Coopération internationale et les Transports aériens et laisser l’Aménagement du territoire et les Infrastructures à Fada. Mais, Karim aime voyager, pour faire, d’avantage, fortune.

L’Aménagement du territoire lui rapporte autant que les Infrastructures et ses autres poules aux œufs d’or. Ce sont des secteurs à milliards, qui permettent de s’enrichir sans laisser de traces. Ainsi, il ne fallait rien toucher. Ce énième réaménagement atteste que Souleymane Ndéné Ndiaye, contrairement à ce qu’il laissait entendre, est le plus docile des P.m. Il est aussi celui sous lequel des modifications ont été apporté, en moyenne tous les trois mois.

L’actuel Premier ministre devra se résigner, parce que ce n’est pas demain la fin des « opérations chirurgicales » sur son équipe. Le président Wade veut un troisième mandat, et « la fin justifie les moyens ». L’ouvrage de Machiavel, « Le prince », est son livre de chevet. Tant pis si un ministre coûte cher au contribuable. Le « pape du sopi » en alignera autant qu’il lui faut, pour ne pas prendre le risque de voir son fils « en prison », en cas de défaite. Il sait que son âge avancé va le sauver, mais pas sa famille et son entourage. Mais, attention au retour de flammes ! Quand on sait qu’aujourd’hui ses jeux de yoyo, la banalisation des institutions, dont la fonction de ministre et le tripatouillage éhonté de la Constitution, les détournements et corruptions impunis ont fini de semer la pagaille dans notre pays, dont l’image est partout terni à travers le monde. Cependant, un pouvoir vaut-il autant de crimes ?

La Redaction xibar



1.Posté par Le kancouran le 05/12/2009 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes.

Je reviens sur un problème récurrent. Wade veut à tout prix savoir ce qui s'est passé à l'immeuble Tamaro, où son fils chéri et unique a failli être pris dans les flammes. Hormis le laxisme et la paresse que Wade et son gouvernement ont entre temps enseigné au peuple par son amour de l'argent facile, le cas très spécial des traîtres comme Abdourahim Agne qu'il a pris en otage pour leur passé de magouilleur ou les pratiques magiques de l'homme Wade que tous les médias ont étalé sur la place publique ces temps derniers etc.etc, je crois trèsb sincèrement, que nous devons constamment réfléchir ensemble, sur les causes qui font que l'homme Wade ne voit que son fils partout et nous donne là, des raisons de plus pour le chasser du pouvoir d'abord, avant d'avoir le plaisir non feint, de le juger un jour pour le condamner ensuite.

Ainsi, que Wade cherche à tout prix à savoir exactement ce qui s'est réellement passé dans cet immeuble où son fils unique a failli laisser sa peau dans les flammes, quoi de plus normal ? C'est de bonne guerre et c'est même normal, tant il n'a fait qu'accomplir le plus vulgaire de ses devoirs de père. Mais s'il est le père de Karim comme il le fait savoir tous les jours à toute la terre, n'est-il pas devenu, en se faisant élire Président de la République du Sénégal, le responsable suprême de tous les sénégalais et partant, le père ne serait-ce que spirituel, de tous les autres Sénégalais du moins en principe ?

Or comment comprendre qu'il ne mette pas le même empressement, la même volonté et la même détermination, à traduire devant la justice les bourreaux de Talla Sylla, les saccageurs de Walf, les assassins de Me Seye, ceux qui aujourd'hui dans le Sénégal de l'alternance, tuent sauvagement et découpent leurs victimes, comme un animal qu'on morcelle dans l'intention d'en ventre les parts aux plus offrants ?

A regarder la chose de plus près, on dirait que son fils Karim vaut tous les sacrifices de sa part, dépasse en valeur intrinsèque tous les autres Sénégalais et que rien, mais alors rien, ne devait jamais lui être hostile ou contrevenant, du vivant de son saint père.

Ainsi, à la guerre comme à la guerre , ne devons-nous pas nous aussi, à mesure que les élections de 2012 pointent du nez à l'horizon,nous nous unir pour nous attendre à tout, de cet homme qui constamment veut une chose et son contraire et qui n'a honte de rien ?

Mais nous devons restés vigilants et unis. Vigilants car comme le dit justement un autre internaute quelque part dans ce site , même la venue de Macky Sall à l'opposition peut s'avérer un piège mortel, tant cet homme en son temps, savait que Wade avait utilisé Idrissa Seck pour une telle basse besogne. Pour ma part, moi le Kankouran, j'ai toujours conseillé à Bennoo de faire très attention à cet homme qui, comme les autres, peut facilement jouer double-jeu comme le faux dévot d'Idrissa Seck, qui utilise le Coran à tout va pour berner le peuple.

C'est pour toutes ces raisons, que je crois très sincèrement, qu'à l'instar de Wade qui fait tout pour son fils, nous devons nous aussi tout faire, pour sauver ce qui constitue pour nous le seul trésor que nous lèguerons demain à nos enfants: le Sénégal.

2.Posté par Cheikh le 06/12/2009 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ndeye Fatou Thioub ancienne élève de l’IAM de Dakar se montre nue en cam. Elle travaille aujourd’hui dans la finance. Tout prochainement, je mettrai en ligne la vidéo sous un site indiqué.

3.Posté par guirladio le 06/12/2009 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Problème :
Le Sénégal va mal
Solution :
Restaurer les valeurs républicaines
Objectif général :
Soigner le pays
Objectifs spécifiques
1°redonner confiance aux sénégalais
2° Faire quitter Abdoulaye Wade et ses alliés du pouvoir
3°permettre à Abdoulaye Wade de partir tranquillement avant qu’il ne soit trop tard
4° réhabiliter le PS
5° élire Tanor comme Président de la République
Echéance : dès que possible et immédiatement
Bilan du SOPI :
Négatif à tout point de vue
Perspectives :
Bouter hors du pouvoir le PDS et ses alliés
Alors ?§!
Que puis-je faire pour mon pays le Sénégal ?
Restaurer l’Etat.
Réhabiliter le PS !
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.
Le PS au pouvoir c’est la fin de neuf années de récréation de la République du Sénégal.
Un PS pour une véritable restauration de l’Etat du Sénégal
Maccky Sall est en train de jouer la carte qu’ Idy avait jouée au sein de l’opposition donc prudence il est dangereux
Guirladio

4.Posté par poussy cate le 07/12/2009 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1.Posté par Jack le 07/12/2009 16:21
et sa villa à Versailles que wade a fait retapée et embellir La vérité sur le Patrimoine de Abdoulaye WADE et de sa Famille en 2008

1° - Une Villa au Point E, agrandie par le rachat de la villa voisine. Valeur estimée après transformation toujours en cours : 1 milliard
2° - Un terrain de 5000 m2 à Yoff Layenne. Valeur estimée : 750 millions
3° - Quatre terrains de 10.000 m2 aux Almadies. Valeur estimée : 8 milliards
4° - 60 terrains de 500 m2 sur la VDN à hauteur de la Cité Gorgui. Valeur estimée : 6 milliards
5° - 5 Immeubles de 6 étages contenant 4 appartements par étage. Valeur estimée : 7 milliards
6° - 10 terrains de 200 m2 dans le domaine du Cices. Valeur estimée : 400 millions
7° - 30 Hectares de terrain dans aux alentours de l'aéroport. Valeur estimée 60 milliards
8° - Un terrain bientôt rasé de 3 hectares dans Dakar Centre Ville. Valeur estimée : 30 milliards
9° - Un immeuble de 10 étages à la Rue Docteur Theze. Valeur estimée : 2 milliards
10° - Une cité de 20 villas sur la Corniche, à hauteur de la villa de l'ex président Senghor. Valeur estimée 10 milliards
11° - Un terrain de 10.000 m2 au niveau du Stade LSS. Valeur estimée : 1.750.000.000 f
12° - Un terrain de 100 hectares à Touba
13° - Un terrain de 150 hectares aux environs de Tivaouane
14° - Une propriété de 10 hectares à Popenguine
15° - Une cité de 100 maisons à louer à Kebemer
16° - 60 maisons achetées du Plan Jaxaay
17° - Des vergers et champs cultivés d'à peu près 5000 hectares répartis dans différentes régions du Sénégal

18° - Une propriété à Versailles, en copropriété avec mon épouse, réfectionnée et étendue. Valeur estimée : 4 milliards
19° - Un immeuble de 4 étages à Paris XVIème. Valeur estimée : 8 milliards

20° - Une propriété à Montpellier - Une propriété à Bordeaux - Une villa en Côte d'Azur - Une villa à Orléans - Une maison de maître à Lille -


Une propriété dans le Michigan - Une propriété à New-Orléans
- Une propriété dans le Wisconsin - Un immeuble de 3 étages à New Jersey
21° - Un hôtel de 90 chambres à Casablanca - Un hôtel 60 chambres à Marrakech - Un hôtel de 48 chambres à Paris XIVème - un hôtel 50 chambres en Suisse

22° - Des actions dans les structures suivantes, soit directement ou indirectement : AIBD (20 % des actions totales) - DAPORT Sénégal (30 % des actions) - BEN LADEN Sénégal (20 % des actions) - Dakar Dem Dikk (80 % des actions totales) - SATTAR ( 30 % des actions) - OIL Libya
(30 % des actions) - ZAM ZAM (20 % des actions) - Jafza Sénégal (10 % des actions) - Veolia Sénégal (10 % des actions) - GECOM Industries (20 % des actions) - IRIS Sénégal ( 20 % des actions) - Expresso
Sénégal (15 % des actions) - DELARUE Sénégal (5 % des actions) - MEDIATIQUE Afrique (10 % des actions) - AFRICA SALT (10 % des actions) - DP World Sénégal (10 % des actions) - HENAN Chine Sénégal (10 % des actions) - OFFNOR Shipping Sénégal (20 % des actions) - SERPM (Société
d'Etude et de Réalisations des Phosphates de Matam, 25 % des actions) - Cabinet CICE (30 % des actions) -

23° - Divers comptes en banque, soit à son nom ou au nom de Abdullah Wad, ou au nom de Aboula Tzipi Wade ou au nom de Abadalaye Fabien Wade :
*** 4 comptes bancaires à Dubaï contenant respectivement : Commercial
Bank Of Dubaï => 32,5 millions de dollars - CityBank => 26,3 millions
de dollars - Emirate Bank => 16,1 millions de dollars - Standard
Chartered Bank => 10,9 millions de dollars
*** 2 comptes bancaires à Chypre : Bank of Cyprus => 22 millions de
dollars - Hellenic Bank => 14 millions de dollars
*** 4 comptes bancaires en France contenant respectivement : Société
Générale => 17,6 millions d'euros - BNP Paribas => 14,3 millions
d'euros - Ex-Credit Lyonnais => 8,2 millions d'euros - HSBC Paris =>
3,2 millions d'euros
*** 2 comptes bancaires aux USA : Bank of America => 6,2 millions de
dollars - HSBC => 2,8 millions de dollars
*** 2 comptes bancaires en Suisse : Banque Migros => 43 millions CHF -
Banque Coop => 65,2 millions CHF

24° - Un parti politique dont il est le seul actionnaire à 100 %. Le patrimoine mobilier et immobilier du parti est en copropriété avec son fils Karim Ada : 500 voitures Pickup, 150 voitures 4x4, 35 voitures 8x8, 1 avion 20 places, 1 Péniche, 1 Yacht stationné à Nice, 1 permanence neuve construite sur un terrain de 5000 m2

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos