leral.net | S'informer en temps réel

Grand « Juju »: 300 circoncis vont sortir du bois sacré à Kolda

La sortie du bois sacré démarre ce jeudi, à Kolda (sud), pour 300 circonscris du grand ‘’Juju’’ (grande circonscription en milieu mandingue). Après une retraite de plusieurs semaines qui leur ont permis de s’imprégner des valeurs traditionnelles, les initiés vont pouvoir regagner leurs familles et retrouver une vie plus ordinaire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Septembre 2021 à 20:05 | | 0 commentaire(s)|

Leur sortie du bois sacré se fera sur trois jours, lesquels seront rythmés par des activités mettant à l’honneur la culture mandingue. ‘’i[Nous préparons la sortie des initiés du grand juju ou la grande circoncision qui, cette année, concerne 300 enfants et les activités pour ce grand événement culturel, se déroulent du 30 septembre au 3 octobre 2021.

Aujourd’hui, nous avons organisé un panel sur l’histoire du Gabou [ancien royaume] et la culture mandingue]i’’, a expliqué l’acteur culturel Sadik Sall, ancien professeur d’histoire et de géographie et membre du comité d’organisation.

D’après l'Aps, cette manifestation culturelle est placée sous la présidence du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Les prochaines 72 heures seront donc mises à profit pour mettre en exergue toutes les facettes de la culture mandingue, à travers notamment la sortie du Kankourang.

Après une longue pause depuis le début des années 1970, le grand juju a été ressuscité depuis une dizaine d’années, à l’initiative du défunt Conseil régional de Kolda, en partenariat avec le ministère de la Culture.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page