Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Actualités

Grand déploiement des forces de sécurité : Comment Dakar s’est blindée avant le verdict de l’agression de la députée Amy Ndiaye Gniby

Rédigé par leral.net le Mardi 3 Janvier 2023 à 17:01 |

Dakar donnait l’impression d’être en état de siège ce lundi 2 janvier 2022. Sur les grands axes, dans les carrefours et surtout devant les intérêts français comme les stations d’essence et surtout, les supermarchés Auchan, des gendarmes et des policiers fortement équipés et lourdement armés, veillaient au grain.


Des forces de l’ordre sur le qui-vive. Le verdict attendu du procès des députés du PUR Massata Samb et Mamadou Niang dans l’affaire Amy Ndiaye Gniby avait fait redouter le pire aux autorités, notamment un déferlement des moustarchidines et moustarchidates de Serigne Moustapha Sy. Ce qui fait que les autorités, pour ne pas être surprises comme le 16 février 1994, avaient pris les devants.

Le 16 février 1994, à la suite d’un meeting autorisé de l’opposition, il y avait eu des débordements qui avaient provoqué la mort de 6 policiers. Les disciples de Serigne Moustapha Sy étaient les fers de lance de cette expédition meurtrière contre des policiers, qui restera parmi les pages les plus noires de l’histoire politique du Sénégal.

A la suite de ce carnage, outre Moustapha Sy, les opposants comme Me Abdoulaye Wade, Landing Savané, Habib Sy (alors directeur de cabinet de Me Wade), Cheikh Tidiane Sy …avaient été emprisonnés, avant d’être libérés des mois plus tard. L’autre folie meurtrière est intervenue durant les événements de mai 2021, suite à la convocation du leader de PASTEF Ousmane Sonko par la justice, sur plainte de la masseuse Adji Sarr.

Instruites par tous ces événements dramatiques, les autorités ont donc pris les devants pour bunkeriser Dakar et les grandes villes de notre pays. A l’arrivée, tout est resté calme, à part quelques échauffourées notées à Tivaouane, ville d’origine du député Massata Samb qui, avec son collègue Mamadou Niang, ont finalement été condamnés à 6 mois de prison ferme.





Le Témoin



● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers
Leral :