leral.net | S'informer en temps réel

Grève de mareyeurs : L’UNAMS se démarque du bras de fer autour des camions frigorifiques

L’Union nationale des mareyeurs du Sénégal (UNAMS) prend ses distances avec la grève annoncée par certains de ses confrères et assure que l’approvisionnement en poisson se poursuivra normalement sur tout le territoire.


Rédigé par leral.net le Mardi 12 Août 2025 à 10:58 | | 0 commentaire(s)|

Selon "Tribune", l’UNAMS, par la voix de sa vice-présidente Fatou Diagne, a affirmé qu’elle ne prendra pas part au mouvement de grève projeté par un groupe de mareyeurs.

« Partout au Sénégal, les marchés sont ravitaillés. Les mareyeurs membres de l’UNAMS ne sont pas concernés par ce mot d’ordre. Nous n’allons ni en grève ni paralyser le système », a-t-elle assuré.

Pour l’organisation, cette grève viserait à mettre la pression sur l’État, afin d’échapper au remboursement de dettes contractées auprès de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (DER), dans le cadre de l’acquisition de camions frigorifiques.

"Tribune" rapporte que l’UNAMS, qui n’a bénéficié d’aucun de ces véhicules, appelle à la responsabilité et déplore une démarche qui pourrait discréditer toute la profession auprès de ses partenaires.

Le président Modou Sarr préconise un plan de remboursement et des mesures de restructuration de la dette, tout en garantissant que les consommateurs auront du poisson en quantité et en qualité.